Séminaire

Philéduc "Le clown, une pratique de performance philosophique ?"

le 16 décembre 2020
Amélie Pinset, Formatrice en pratique d’ateliers philo pour l’association SEVE & éducatrice extra-scolaire.
La communication présentera les questionnements et réflexions issus d’une exploration en cours autour des liens entre clown et philosophie.
Si le clown et le philosophe semblent de prime abord proposer deux manières d'être au monde assez divergentes, nous chercherons dans un premier temps, en nous appuyant notamment sur les écrits de différents clowns professionnels, à mettre en lumière à travers les multiples fonctions de l'art clownesque comment le clown poursuit et/ou invite à poursuivre différents aspects de ce qu'on pourrait nommer la quête philosophique. L'enjeu de cette mise en lumière est d'interroger dans quelle mesure le clown peut être envisagé comme une support pédagogique pertinent au service des nouvelles pratiques philosophiques. Puis dans un second temps, nous présenterons les fondements et premiers résultats d’un dispositif pédagogique de “philo-clown en rue” expérimenté cette année dans les rues de Bruxelles, dans lequel le personnage du clown associé à une posture d’animateur philo tente de jouer le rôle d'éveilleur de la pensée.
Projet IDEX PHILOPOLIS
bandeau_philopolis.jpg

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Vu les règles sanitaires la séance de décembre se déroulera uniquement en ligne LIEN ICI
Maison des langues et des cultures, salle des conseils 2è étage.
Arrêt de tram : Bibliothèque universitaire.
Mis à jour le 10 février 2020