PHILEDUC "Le courage de la vérité dans les interactions publiques. Quel rôle pour la philosophie dans la société actuelle ?"

Le 23 novembre 2022

Par Ciprian Mihali, Maître de conférences habilité à l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie,

En assumant le point de départ d’une philosophie sociale et critique, nous allons tenter, lors de cette rencontre, de réfléchir ensemble sur les stratégies que la philosophie peut assumer dans les débats publics, marqués par les pseudosciences, la désinformation et l’ignorance volontaire. Nous allons partir d’une brève description de la société roumaine pour essayer de comprendre pourquoi, dans un contexte de culture de l’ignorance et de vulnérabilité émotionnelle, la philosophie peut se faire une mission de l’évaluation critique et rationnelle de la narrativité publique et de l’appel incessant au courage de la vérité, individuel et collectif.

Maître de conférences habilité à l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie, Ciprian Mihali a obtenu le titre de Docteur en Philosophie à l’Université de Strasbourg, avec une thèse portant sur l’herméneutique de la vie quotidienne (sous la direction de Jean-Luc Nancy, 2000). Avec des préoccupations de philosophie politique et sociale, il est l’auteur de cinq ouvrages individuels sur la philosophie contemporaine et deux autres écrits en collaboration avec l’architecte Augustin Ioan. Il a également dirigé la publication de plusieurs ouvrages collectifs sur les questions liées à l’espace public et aux territoires du monde postcommuniste. Ciprian Mihali est en même temps le traducteur de plus d’une vingtaine de livres de la pensée française contemporaine. Professeur invité à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Lyon et Lille, il a aussi donné des cours dans plusieurs universités françaises.
En 2012, Ciprian Mihali a reçu les Palmes Académiques en reconnaissance de ses mérites dans la promotion de la culture française. De 2012 à 2016, il a été ambassadeur de Roumanie au Sénégal et dans sept autres pays d’Afrique de l’Ouest. Entre 2016 et 2020 il a assuré la direction régionale pour l’Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie. Depuis septembre 2020 il a repris l’enseignement de la philosophie à l’Université Babeş-Bolyai de Cluj.

Le 23 novembre 2022

Le séminaire mensuel Philéduc se déroulera à la rentrée à la fois en présentiel sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères et en ligne LIEN ZOOM ICI

Attention, si le séminaire se déroule généralement le mercredi de 13h30 à 15h30, les horaires peuvent parfois être adaptés en fonction du fuseau horaire de nos intervenants.

Lieu : campus universitaire de Saint Martin d’Hères
Maison des Sciences de l'homme - Amphithéâtre 1er étage