PHILEDUC : Par-delà les obstacles et les préjugés, la pratique de la philosophie en Lycée Professionnel

Séminaire

Le 16 mars 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Présentation de Marie Kerhom, docteure en Sciences de l'Education et de la Formation de l'Université Paul Valery de Montpellier ET docteure en Philosophie de l'Université Laval de Québec.

Depuis plusieurs années, en France, des voix (Unesco, Derrida, Acireph, Meirieu Pettier, Kerhom…) s’élèvent pour réclamer que tous les élèves y compris les bacheliers en Bac Professionnel aient accès à l’enseignement de la philosophie. Aujourd’hui, le Ministère de l’Éducation Nationale réfléchit à l’écriture d’un ou des programmes d’enseignement de la philosophie pour ces élèves. Cette ouverture très positive, est censée permettre à chacun de pouvoir prendre la mesure de ce qui nous entoure et d’exercer son esprit critique pour effectuer des jugements adaptés aux différentes situations. Mais pour autant, est-ce que l’enseignement de la philosophie est pertinent en LP ? Est-ce qu’un enseignement à l’exemple de ce qui se fait dans les autres sections est adapté ? Faut-il un programme ? Dans mon travail de recherche je me suis intéressée à d’autres accès à la philosophie et particulièrement à deux Nouvelles Pratiques Philosophiques : la Communauté de Recherche Philosophique et la Discussion à Visées Démocratique et Philosophique en étudiant ces pratiques sous l’angle de la pensée critique. Quel impact dans les classes de Lycée Professionnel ? Quels résultats ? Quelles suites à donner ?
Diaporama

Le 16 mars 2022