PHILEDUC : Les enjeux politiques de la DVP : la démocratie par la discussion ?

Séminaire

Le 15 décembre 2021

Par Philippe Roiné, Inspé Versailles – Université de Cergy-Pontoise Paris, Chercheur associé – laboratoire EMA (EA 4507), Docteur Sciences du Langage

Nous verrons à quelles conditions la discussion à visée Philosophique scolaire peut être le cadre d’une éducation à la démocratie en nous appuyant sur l’ontologie politique du philosophe Cornelius Castoriadis (1922-1997). Ainsi et dans un premier temps nous envisagerons les fondements philosophiques à la pratique démocratique de la DVP en mettant en lien cette pratique avec les origines non seulement de la démocratie mais aussi de la philosophie.
Nous verrons ensuite par une analyse des postures langagières de l’animateur ainsi que des participants à la discussion comment la DVP peut être une réelle initiation à la pratique démocratique. Nous verrons par là même à quelles conditions énonciatives les postures d’accueil de la parole de l’enfant/élève et des exigences intellectuelles nécessaires à la mise en place de la DVP, peuvent permettre à la discussion d’être le cadre à une éducation à la pratique démocratique.

Le 15 décembre 2021

13h30-15h30

Le séminaire mensuel Philéduc se déroule en présentiel sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères, à l'amphi de la Maison des Sciences de l'Homme (1er étage). Il peut aussi être suivi en ligne avec un lien ZOOM pour les personnes qui ne sont pas sur Grenoble, mais nous vous encourageons à venir partager in situ questions, réflexions ...

Publié le 19 octobre 2021