- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 5 avril 2017
Anne-Sophie Cayet viendra nous présenter une expérimentation de DVP adaptée pour les élèves allophones dans l’UPE2A d’un collège point de départ d’un projet de thèse à venir. Elle est enseignante de FLE depuis 2013 au Service Universitaire de FLE (SUFLE) de l’université d’Aix-Marseille, auparavant, elle a exercé en UPE2A pendant une dizaine d’années.
En 2015-2016, dans le cadre d’un congé de formation professionnelle , elle a expérimenté la DVP qu’elle a adaptée pour les élèves allophones dans l’UPE2A d’un collège. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un master 2 en didactique des langues : "Incarner la dimension plurilingue et interculturelle en UPE2A - Expérimentation d’un dispositif réflexif et dialogique : la discussion à visée philosophique (DVP)" (sous la direction de Muriel Molinié - Paris 3).
Actuellement, elle prépare un projet de thèse pour la rentrée 2017. Son terrain de recherche-action devrait être le MODAC (Module d’accueil et d’accompagnement des EANA) du lycée Nord de Marseille pour mettre en place des ateliers philo en relation avec l’enseignante de FLE, mais aussi avec la coordonnatrice MLDS (lutte contre le décrochage scolaire dans le bassin Nord de Marseille), l’inspecteur régional de philosophie et un enseignant de philosophie du lycée. Elle espère ainsi implanter ce projet dans l’établissement grâce à l’inclusion de différents acteurs.
Date
Localisation
Contacts
Pour tout renseignement contacter : jean-pascal.simonuniv-grenoble-alpes.fr (Jean-Pascal SIMON)
annesophie.cayetgmail.com (Anne-Sophie Cayet)
Support
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn