PHILEDUC : Présentation des activités du café Philo d'Annemasse

Le 22 juin 2022

Par René Guichardan, qui partagera avec nous sa démarche "pratico-empirique" des activités à visée "philosophique" qu'il met en oeuvre selon différentes formes et en s’inspirant de différents outils.
Quelques questions abordées : que recouvre la spécificité de l’animation d’un café philo « traditionnel » (non directif, non discriminant, ouvert à tous) ? Quel usage faire des pédagogies des Nouvelles Pratiques Philosophiques et du corpus de philosophie ?
Ce que requiert, selon son expérience, cette disposition d’ouverture à tous, d’interrogations partagées (risques et avantages). Jusqu'où pouvons-nous dire qu'une pratique philosophique s'exerce dans les cafés philo ?
René Guichardan a rédigé un mémoire de maîtrise sur les cafés philo au sein du Collège Coopératif Rhône-Alpes Lyon en 2005.
Il participe à des cafés philo depuis la première vague Marc Sautet (1992) et a lancé celui d’Annemasse en 1995.

Dans son forum, lien ci-dessous, René Guichardan rédige (suivez les coches vertes) des comptes rendus de ses cafés philo.
Des questions peuvent lui être adressées à leur propos.

Le 22 juin 2022

Le séminaire mensuel Philéduc se déroule en présentiel sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères, à l'amphi de la Maison des Sciences de l'Homme (1er étage). Il peut aussi être suivi en ligne avec un lien ZOOM pour les personnes qui ne sont pas sur Grenoble, mais nous vous encourageons à venir partager in situ questions, réflexions ...
lidilem_35_ans.png

Publié le 6 décembre 2021