Philéduc : "Qu’est-ce qu’une vie accomplie ?"

Séminaire

Le 14 octobre 2020

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Par François Galichet, philosophe, professeur émérite à l’université de Strasbourg.

François Galichet, viendra nous présenter son ouvrage Qu’est-ce qu’une vie accomplie ? aux éditions Odile Jacob, qui prend sa source dans une enquête menée auprès de personnes– dont une actualité récente a montré qu’elles étaient nombreuses en France - détenant le moyen de quitter la vie sans douleur ni violence  Cette enquête, qui fait l’objet d’un chapitre de l’ouvrage,  débouche sur un constat paradoxal : la grande majorité d’entre elles déclarent être plus heureuses, plus sereines, plus désireuses de vivre que si elles n’avaient pas ce moyen.
Comment expliquer que la liberté réelle de mourir permette de mieux vivre ? C’est tout l’objet du livre. Il vise à montrer que cette capacité à délimiter sa vie la transforme. Elle n’est plus une condition à assumer, comme la plupart des philosophies nous le disent.  Elle devient une œuvre à accomplir, comme un peintre crée un tableau ou un écrivain un roman. Elle exige une réflexion continue, une évaluation de soi qui ne se réduit pas à une simple méditation et, conduit, selon le mot de Nietzsche,  à « se voir au-dessous de soi-même ».
Ce séminaire sera pour nous aussi l'occasion de nous interrogre sur la manière d'aborder des sujets "graves" avec des non philosophes. Cela fait partie des questions que l'on doit se poer notamment dans le cadre de la nouvelle perspective ouverte avec le DU "Pratiques du dialogue philosophique dans la cité".
Pour feuilleter les premières pages de l'ouvrage cliquez sur l'image ci-dessous.

vie_galichet.jpg

Le 14 octobre 2020