PHILEDUC : Une analyse du problème supposé commun dans un atelier philosophique avec des collégiens

Le 24 novembre 2021

Par Anda Fournel, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes et Anne-Nelly Perret-Clermont, Professeure émérite. Institut de psychologie et éducation, Université de Neuchâtel, Suisse

La notion de « problème commun » est centrale dans la pédagogie lipmanienne et postule que le problème en discussion vient des participants. Nous avons souhaité comprendre à quoi cela correspond dans la réalité d’un dialogue en classe et si le problème discuté émerge effectivement des participants. Bénéficiant de la transcription d'une séance d'un atelier philosophique avec des collégiens de 12-14 ans, nous avons adopté une approche empirique en commençant par analyser le premier objet en discussion (problème) qui émerge. Nous avons alors découvert que ce premier problème discuté ne portait pas sur l'objet attendu par les enseignants, à savoir le thème philosophique mis à l’ordre du jour. Ce problème, né d'une demande d'une élève, fait l'objet d'une problématisation par cette élève et ses camarades. Comment s’inscrit-il dans le travail collectif de problématisation philosophique ?

Le 24 novembre 2021

ATTENTION : 13h30 - 15h30

Le séminaire mensuel Philéduc se déroule en présentiel sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères, à l'amphi de la Maison des Sciences de l'Homme (1er étage). Il peut aussi être suivi en ligne avec un lien ZOOM pour les personnes qui ne sont pas sur Grenoble, mais nous vous encourageons à venir partager in situ questions, réflexions ...

Publié le 12 juillet 2021