Philosopher avec les enfants, Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir,

Parution

Le 9 juillet 2020

Ouvrage coordonné par Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Marc Colletta aux Presses universitaires Blaise Pascal.
Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d’une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l’on peut philosopher à partir d’œuvres d’art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d’étudier scrupuleusement.
Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s’initier à l’écriture philosophique et que le désir de savoir, qu’ils activent déjà à l’oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.
photo

Le 9 juillet 2020