Séminaire Délicortal. Lucie Gournay, Caractériser le texte littéraire : de l’analyse multi-fractale à l’analyse linguistique

Activités collectives / Delicortal

Le 19 avril 2024

L’objectif de la présentation est de faire le point sur des travaux pluridisciplinaires en mathématique, linguistique et en traitement du signal. Ces travaux, toujours en cours, ont pour cible la reconnaissance de textes littéraires selon divers paramètres de parenté (ceux du genre littéraire, du lectorat visé, du caractère original ou traduit du texte etc.).

Dans un premier temps, les travaux ont permis de mettre en avant le caractère multi-fractal du texte littéraire et l’intérêt limité de fonder l’analyse du signal sur le paramètre classique du nombre de mots par phrase.

Dans un second temps, des analyses linguistiques plus approfondies ont permis de dégager des propriétés intéressantes, notamment sur la distinction roman jeune adulte vs. roman adulte.

La question est de savoir comment utiliser ces propriétés linguistiques dans le cadre de l’analyse multi-fractale qui exige des données massives, fréquentes, déployées linéairement et temporellement.

___________________________________________________________________

Leonarduzzi, R., Abry, P., Jaffard, S., Wendt H., Gournay, L., Kyriacoupoulou, T., Martineau, C., Martinez, C. (2017) “P-leader multifractal analysis for text type identification”, Acoustics, Speech and Signal Processing (ICASSP), 2017 IEEE International Conference on Electronic ISSN: 2379-190X.

Gournay, L. (2022) Quels indicateurs pour identifier un roman Young Adult (vs. Adult)?, communication au Colloque du Projet Fractext (Paris-Est, UPEC, UGE), Université Gustave Eiffel, 29-30 juin 2022. (en cours de rédaction)

Le 19 avril 2024

Salle des actes bâtiment  Stendhal et sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97627525560?pwd=L3FjME5aOGwvMUFSQWZGWVRtY0dOZz09
ID de réunion : 976 2752 5560