Séminaire de l’axe 3 : F. Raby : La Motivation : démarches et méthodologies

Le 30 janvier 2018

La motivation : démarches et méthodologies

La motivation est la chose du monde la mieux partagée : élèves, enseignants, parents, institutionnels y voient une sorte de graal qu’il faudrait atteindre pour assurer le succès de l’apprentissage. Mais comment y parvenir dans notre univers hyper connecté qui mobilise les désirs des apprenants de toute part, hors de la classe ? les chercheurs ont été sommés d’apporter la réponse et celle-ci n’a cessé de se complexifier.
Dans ce séminaire, j’inviterai les participants à prendre conscience du fait que la motivation est un concept à trois têtes absolument indissociables et imbriquées qui s’influencent réciproquement. Ces trois têtes sont le but poursuivi par le chercheur dans une situation didactique donnée, les théories de la motivation sur lesquelles il s’appuie et la démarche de recherche choisie pour rendre compte du processus motivationnel étudié. A chaque étape, j’utiliserai des cas concrets issues de recherches en didactique ou encore proposés par l’auditoire afin d’illustrer mon propos.

Le 30 janvier 2018

Salle Jacques Cartier