Séminaire "Phonocolor, aide à la compréhension de la deuxième articulation du langage"

Séminaire / Formation, Innovation pédagogique

Le 22 novembre 2018

Phonocolor, aide à la compréhension de la deuxième articulation du langage (phonologie et orthographe)

Yves ERARD, Université de Lausanne, maître d’enseignement et de recherche, faculté des lettres, Ecole de français langue étrangère, directeur du Cours de vacances

Kinéphones et Phonocolor sont deux outils didactiques pour l’enseignement du français (tant L1 que L2). Ils ont été développés parallèlement à l’Université de Grenoble-Alpes et à l’Université de Lausanne. Si ces deux projets représentent deux lectures du Silent Way de Gattegno, ils n’interprètent pas leur héritage de la même manière que ce soit au niveau de l’outil (site Web, tableaux, jeux, etc.) ou que ce soit au niveau de la pédagogie (applications didactiques). Dans ma présentation, je vais essayer de formuler ces différences dans le but, non pas d’opposer Kinéphones et Phonocolor, mais de les faire se rencontrer.

Phonocolor, aide à la compréhension de la première articulation du langage (morphologie et syntaxe)

Svetlana ZENGER, Université de Lausanne, enseignante au Cours de vacances, collaboratrice scientifique au projet Phonocolor.

Après avoir développé des outils pour l’enseignement de ce que Martinet appelle la deuxième articulation, nous développons actuellement des outils qui utilisent les potentialités de Phonocolor pour l’enseignement de la première articulation du langage.
Ce volet morpho-syntaxique propose une carte des possibilités de combinaisons morphologiques et syntaxiques. Elle comporte deux tableaux : 1) tableau de la composition du groupe nominal, 2) tableau de la composition du groupe verbal. Les couleurs utilisées dans la partie grapho-phonologique du projet servent ici à représenter les variantes morphologiques entre lesquelles l’apprenant choisit en traçant sa phrase. Les formes géométriques soutiennent l’enseignement/apprentissage des constructions syntaxiques.

Quelques liens :

Notes du séminaire