Séminaire du programme "Approches plurilingues et apprentissages situés" de l’Axe 3 et Journée MIRIADI

Le 9 octobre 2015

La première séance 2015-2016 du séminaire du programme de recherche "Approches plurilingues et apprentissages situés (APAS)" (axe3 ’Didactique des langues, ingénierie’ du LIDILEM) aura lieu autour de sa 4ème ligne de recherche définie ainsi :

Contribuer à la conception et à l’expérimentation située de dispositifs, scénarios et outils : pour l’intercompréhension en réseau et en télécollaboration (projet européen MIRIADI) ; pour l’amélioration de l’existant par une approche incrémentielle itérative de la conception et du développement (recherche-développement IDEFI Innovalangues) ; par la recherche-action et pour la formation de formateurs aux approches plurielles ; pour l’écriture créative en FLE pour adultes en milieu universitaire.

Ce sera aussi par la même occasion une journée d’études MIRIADI. Trois interventions sont au programme

• Sandra Garbarino (Université Lumière de Lyon, Centre de langues et CRTT) : « Modélisation de l’insertion curriculaire de l’intercompréhension : état des lieux et perspectives » ;
  • Hervé Dieux (Université de Strasbourg et de Grenoble) : « Respect du contrat didactique et maintien du scénario dans une formation télécollaborative en intercompréhension : le choix du thème en questions ».
  • Vanessa PICCOLI (Université Lyon 2-Università di Bologna, Laboratoire ICAR) : « Analyse de conversations plurilingues en situation non-didactique (salons commerciaux internationaux). Une approche interactionniste. »

Le 9 octobre 2015

Petite salle des colloques