TAL et linguistique textuelle pour l’extraction d’information en analyse criminelle (DéLiCorTal)

le 2 octobre 2020

Lucie Gianola (LIMSI-CNRS)

L’analyse criminelle est une discipline d’appui aux enquêtes visant à organiser l’information collectée par les investigations pour en optimiser le traitement et faire avancer la manifestation de la vérité. Elle se base essentiellement sur l’exploitation du dossier de procédure, une archive qui rassemble tous les documents produits par les actes d’enquêtes : auditions, perquisitions, réquisitions, factures téléphoniques et bancaires, rapports d’expertise, planches photographiques, etc. Pour améliorer les méthodes de ce travail minutieux, actuellement réalisé manuellement par des analystes criminels spécialement formés, l’analyse criminelle cherche depuis de nombreuses années de nouveaux moyens d’extraire l’information des documents de la procédure. Nous présenterons les apports potentiels du TAL, de l’extraction d’information et de la linguistique textuelle dans cet objectif, en connectant les concepts de chaque discipline (entité criminelle, entité nommée, description définie), et en étudiant les caractéristiques textuelles d’un type de document en particulier, les auditions de témoins. Nous nous intéresserons aussi, dans un souci épistémologique et méthodologique, au positionnement à adopter pour le chercheur amené à travailler dans le contexte des sciences criminelles en présentant l’« effet NCIS ».

Amphi 5 (hall nord, bâtiment Stendhal)
Mis à jour le 16 septembre 2020