Théories linguistiques en dialogue - 5

Le 17 novembre 2017

Le colloque « Théories linguistiques en dialogue – 5 » est organisé par le LIDILEM (Université Grenoble Alpes, EA 609) et aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à l’Université Grenoble Alpes, en Grande salle des colloques, bâtiment Stendhal.

Cette journée réunira des linguistes anglicistes d’horizons théoriques différents sur une même thématique, celle de l’anaphore, et un corpus commun (une présentation faite dans le cadre des TED talks).

Les intervenants seront Jean Albrespit (Université Bordeaux-Montaigne), Pierre Cotte (Université Paris-Sorbonne), Jean-Marie Merle (Université de Nice Sophia Antipolis), Philip Miller (Université Paris-Diderot) et Stephan Wilhelm (Université de Bourgogne), chacun abordant le corpus selon une approche distincte, qui permettra de caractériser des facettes différentes de l’anaphore.

L’objectif de cette journée, qui fait suite à celles qui ont été consacrées aux prépositions (2013), à la prédication (2014), aux questions (2015) et à l’exclamation (2016), est de permettre la rencontre et le dialogue entre chercheurs pour faire apparaître la complémentarité de différents courants théoriques. Chaque journée est indépendante.

L’entrée est libre.

Programme prévisionnel :

« L’anaphore »

• 9h00 Accueil
  • 9h15 Ecoute du corpus commun : extrait d’une conférence de Tony Robbins, ‘Why we do what we do’, TED2006.
  • 9h30-10h15 Stephan WILHELM (Université de Bourgogne) : Perspective phonologique sur l’anaphore
  • 10h15-11h Jean-Marie MERLE (Université Nice Sophia Antipolis) : Perspective de la linguistique énonciative sur l’anaphore
  • Pause
  • 11h15-12h Pierre COTTE (Université Paris-Sorbonne) : Perspective de la syntaxe génétique sur l’anaphore
  • Pause (déjeuner libre)
  • 14h-14h45 Philip MILLER (Université Paris-Diderot) : Perspective de la grammaire générative sur l’anaphore
  • 14h45-15h30 Jean ALBRESPIT (Université de Bordeaux-Montaigne) : Perspective pragmatique de l’anaphore
  • 15h40-16h30 Table ronde : Apports et complémentarité des approches (animée par E. Chabert, L. Gardelle, J. Puckica et L.Vincent-Durroux)

Le 17 novembre 2017

Comité scientifique :

Evelyne Chabert, Laure Gardelle, Jérôme Puckica, Laurence Vincent-Durroux.
Contact : laurence.durrouxatuniv-grenoble-alpes.fr (laurence[dot]durroux[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 13 janvier 2019

Mis à jour le 4 juin 2020