Travailler (avec) les textes d’élèves

Le 2 juin 2021

Journée d’étude organisée par M.-P. Jacques
INSPÉ de Grenoble et UGA

En primaire comme au collège, l’accompagnement des élèves pour le développement des compétences d’écriture reste une question ardue pour les enseignants. Les textes et écrits divers produits par les élèves sont souvent vus sous le registre du manque et non comme riches d’indicateurs sur les acquis déjà en place. Malgré les apports des recherches en linguistiques et en didactique, nombre d’enseignants continuent à se sentir démunis pour passer de l’analyse à la conception didactique.
La journée d’études entend apporter divers éléments concernant cette problématique. Marie-Noëlle Roubaud présente les recherches menées autour des textes d’élèves. Des
communications issues des travaux du projet ANR E:CALM (Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques) complètent cet exposé.

Programme de la journée :

10:10 Ouverture de la journée
10:30-11:00 La terminologie dans les interventions de futurs enseignants du premier et du second degré corrigeant une copie d’élève
Fanny Rinck (Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes)
11:05-11:35 Du texte à la phrase, quelles pratiques d’enseignants ?
Arnaud Moysan (CLESTHIA, Université Paris 3)
11:40-12:10 Une écriture collaborative ? Interactions entre élèves et enseignants sur les copies scolaires
Claire Doquet (Lab E3D, Université de Bordeaux, & CLESTHIA, Université Paris 3)
12:15-13:55 Pause déjeuner
14:00-15:00 Conférence invitée : Analyser les textes d’élèves : des choix à expliciter
Marie-Noëlle Roubaud (Aix Marseille Univ, CNRS, LPL (Laboratoire Parole et Langage), Aix-en-Provence, France)
15:05-15:35 Approcher l’écriture en début de scolarisation primaire : Quels apprentissages, quelles actions d’enseignement ?
Jacques David (CY Cergy Paris Université & INSPE de l’académie de Versailles ; Laboratoire Agora (EA 7392) & Laboratoire Clesthia– Université LSN-P3 (EA 7345)
15:35-16:00 Pause
16:05-16:35 Développer des compétences syntaxiques à l'écrit ou comment enseigner autrement la réécriture ? – Une étude du corpus RESOLCO
Véronique Paolacci (INSPE Toulouse Pyrénées Occitanie – CLLE – Université de Toulouse 2), Nathalie Rossi-Gensane (ICAR Lyon 2)