- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude
Le 2 juin 2021
Journée d’étude organisée par M.-P. Jacques
INSPÉ de Grenoble et UGA
En primaire comme au collège, l’accompagnement des élèves pour le développement des compétences d’écriture reste une question ardue pour les enseignants. Les textes et écrits divers produits par les élèves sont souvent vus sous le registre du manque et non comme riches d’indicateurs sur les acquis déjà en place. Malgré les apports des recherches en linguistiques et en didactique, nombre d’enseignants continuent à se sentir démunis pour passer de l’analyse à la conception didactique.
La journée d’études entend apporter divers éléments concernant cette problématique. Marie-Noëlle Roubaud présente les recherches menées autour des textes d’élèves. Des
communications issues des travaux du projet ANR E:CALM (Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques) complètent cet exposé.
Programme de la journée :
10:10 Ouverture de la journée10:30-11:00 La terminologie dans les interventions de futurs enseignants du premier et du second degré corrigeant une copie d’élève
14:00-15:00 Conférence invitée : Analyser les textes d’élèves : des choix à expliciter
16:05-16:35 Développer des compétences syntaxiques à l'écrit ou comment enseigner autrement la réécriture ? – Une étude du corpus RESOLCO
Date
Télécharger
Programme (PDF, 1.44 Mo)
Contact
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn