Université d’été Discours de haine, discriminations et inégalités

Du 17 octobre 2021 au 20 octobre 2021

pise_1.jpg

Cette première école d’été du groupe de recherche international Draine (https://groupedraine.github.io/) vise à fournir aux participantes et participants les méthodes et les ressources pour identifier, décrire et analyser les discours de haine dans la sphère publique, ainsi que des outils de communication verbale et non verbale de (re)médiation. La richesse de cette école d’été réside en son articulation autour de deux modalités complémentaires. Les matins porteront sur la compréhension du mécanisme du discours haineux sous ses multiples formes, sur l’expression des discours de résistance ainsi que sur des propositions de dispositifs de médiation. Les après-midis seront quant à eux consacrés à des ateliers dits de performance, c’est-à-dire qu’ils inviteront à la compréhension du discours de haine et de ses remédiations par leur manipulation sous des formes parfois inattendues : de l’écriture poétique, au maniement de l'insulte, en passant par la mise en scène du corps, expressions corporelles pour mieux dire l’émotion. Les formatrices sont toutes sociolinguistes de l’analyse de discours et, pour certaines, artistes professionnelles.

pise_2.jpeg

Du 17 octobre 2021 au 20 octobre 2021