Aller au contenu principal

Chroniques d'un genre nouveau

Le mot "récit" est présenté graphiquement dans un réseau de points reliés par des lignes qui évoque une carte électronique
Dessin de Tom Joseph, réalisé dans le cadre du projet de recherche-création Navicar

Le projet "chroniques d'un genre nouveau" explore des pratiques de socialisation langagière numériques adolescentes entre pairs autour de "chroniques", genre d'écrits littéraires autopubliés sur internet.

Le terme "chroniques" désigne un genre d'écrits autopubliés sur différents réseaux et plateformes. Le projet s'intéresse particulièrement à un genre qui témoigne des pratiques d'écriture et de lecture de jeunes filles qui se présentent comme issues de familles migrantes. Le projet s'intéresse notamment

-au développement de compétences de littératie plurilingue et multimodales par l'écriture et la lecture collaborative de "chroniques" (et notamment les chroniques dites "de cité"), entre pairs.

- à la construction discursive d'identités dans l'écriture et la lecture de récits en ligne.

- à l'histoire de ce genre narratif, et aux enjeux de son développement, depuis 15 ans, sur différents réseaux et plateformes : Skyblog, Facebook, Wattpad et  Instagram : migration entre plateformes numériques, questions d'affordance, développement de sous-genre, construction-reconstruction des communautés de lectrices.

Le projet se développe en collaboration avec Nadja Maillard-de la Corte-Gomez (Cirpall)
Le projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat en cours avec la BNF (projet Skybox).

Le projet a bénéficié en 2023-2024 d'un financement de la SFR création, dans le cadre d'une collaboration avec l'axe 2 (Thierry Soubrié) du laboratoire Lidilem. Projet Navicar.

Publications liées au projet Chroniques d'un genre nouveau.

 

Publié le 21 juin 2024

Mis à jour le 21 juin 2024