Aller au contenu principal

Pédagogies engageantes et littéracies

Ces séminaires réguliers rassemblent des praticiens désireux de faire de la recherche sur la thématique de l’engagement des apprenants et enseignants/formateurs en littéracie. Ces praticiens interviennent dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, avec une spécialisation sur la littéracie. Le groupe conçoit, explore et teste des démarches pédagogiques qu’il considère comme engageantes.
Cette action collective a deux grands objectifs :

  • Créer une dynamique d’échanges de pratiques et de savoirs construits dans un va et vient entre le terrain (école, collège/lycée, formations d’adultes, universités) et la recherche en littéracie.
  • Diffuser les recherches dans le champ scientifique, mais aussi dans les réseaux de formation continue auprès des enseignants.

Les recherches sont conçues dans un esprit collaboratif : le terrain nourrit la recherche et réciproquement.
L’originalité de cette action tient à deux facteurs :

  • Ses modalités de travail : échanges à propos de chantiers à construire ou en cours, partages de lectures théoriques, partages d’expériences professionnelles.
  • La dynamique du groupe, portée par des projets de diffusion de la recherche.

Programme 2023-2024

Télécharger le programme

Dernières actualités

Aucun élement à afficher

Membres

Organisateurs : Françoise Boch & Catherine Frier

Publié le 31 mai 2021

Mis à jour le 23 février 2024