Aller au contenu principal

Programme de l’année 2015-16

  • Mercredi 1 juin 2016 : 
     Soutenance des master MEEF Salle B304 - ESPE de Grenoble
  • Mercredi 18 mai 2016 - ATTENTION CHANGEMENT DE DATE ! - : 
     pré-soutenance des master MEEF
  • Mercredi 26 avril, nous avons été invités par l’Université Intercommunale du Grésivaudan à leur émission "Présence universitaire" pour venir leur parler de la philosophie pour enfants.
  • Mercredi 13 avril 2016 : 
     Présentation du projet dans le cadre des séminaires de l’axe 2
  • Mercredi 6 avril 2016 : 
     Présentation par Céline Manicardi & Lucile Kemystetter (étudiantes en master MEEF) 
     suite de la réflexion à partir des communications faites au colloque argumentation et langage - Lausanne : Modalisation et pensée modale 
     analyse de la CRP conduite par M. Sasseville au collège Vercors.
  • Mercredi 30 mars : présentation du projet du collège Vercors à la journée de l’innovation organisée par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nos collègues se sont vus remettre le prix de l’éducation prioritaire des mains de Mme La Ministre
  • Mercredi 9 mars 2016 : 
     Présentation par Claire Ruhier & Amandine Mourenas (étudiantes en master MEEF) 
     suite de la réflexion à partir des communications faites au colloque argumentation et langage - Lausanne : Procédés argumentatifs dans les communautés de recherche "La réflexivité entre anecdote et raisonnement"
  • Mercredi 13 janvier 2016 : 
     Présentation de l’avancée des travaux par Cassandre Blanchon & Lucie Kemystetter en master MEEF, réflexion sur la manière d’amener les enfants à un questionnement philosophique lien vers le document projeté lors de la séance 
     A. Fournel, JM Colletta & JP Simon présentation des communications faites au colloque arguentation et langage - Lausanne - Titre du panel : Procédés argumentatifs dans les communautés de recherche1) L’argumentation par le geste
  • Mercredi 16 décembre : Claire Polo, (ICAR - Lyon 2) "Jouer le jeu et enfreindre les règles ? Stratégies d’orientation discursives et argumentation dans une démonstration d’atelier philosophique"
  • Mercredi 18 novembre, animation d’une CRP par Michel Sasseville suivie d’une analyse de pratique.
  • Mercredi 4 novembre, Anne Roy, Ph.D. Professeure agrégée, Département des sciences de l’éducation Université du Québec à Trois-Rivières : Analyse épistémologique et langagière de la forme et du contenu d’une pensée complexe.
  • Jeudi 8 et vendredi 9 octobre, séminaire d’automne : Regards croisés de philosophes, linguistes, didacticiens, psychologues, ergonomes … sur une discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c’est pas juste ». Ouvrage issu de ce séminaire : Simon, J.-P. & Tozzi, M (2017), Paroles de philosophes en herbe, regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, Grenoble : UGA éditions. Présentation de l'ouvrage sur le site UGA-Editions.
  • Mercredi 7 octobre 2015 - 16h30 Table ronde : "Les nouvelles pratiques philosophique à l’école : enjeux et perspectives" Amphithéâtre de l’ESPE de l’académie de Grenoble, 30 av. M. Berthelot – 38100 Grenoble 
     Emmanuelle Auriac-Slusarczyk, Maître de conférences HDR, Laboratoire ACTé – Université de Clermont-Ferrand, A quoi bon philosopher aujourd’hui à l’école républicaine ? 
     Nathalie Frieden, Maîtresse d’enseignement et de recherche, Université de Fribourg, En quoi consiste une formation à l’animation ? 
     Michel Nesme, IA-IPR de philosophie, académies de Lyon et Grenoble. Référent laïcité pour l’académie de Lyon. La philosophie à l’école primaire ? 
     Michel Tozzi, Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Montpellier 3, Les discussions à visée philosophiques et le nouvel enseignement moral et civique.

Publié le 11 septembre 2019

Mis à jour le 22 novembre 2023