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ECRI+

Projet ANR-17- NCUN -0015- France 2030

projet écrit en toute lettre

Au plan national, les objectifs du projet écri+ sont globalement de créer, de tester et de mutualiser des outils de formation, d’évaluation et de certification à destination des étudiants souhaitant progresser à l’écrit et des enseignants qui les ont en charge.

Au sein du Lidilem, le projet écri+ poursuit les objectifs suivants :

  • Construire une base de données d'extraits de productions écrites d'étudiants (interrogeable en ligne et en accès libre) comportant des écarts par rapport à la norme académique (erreurs ou maladresses) et analysés au plan linguistique. En cours de construction, la base de données, intitulée écri+collecte, sera disponible courant 2025.
  • Proposer, parmi les ressources créées dans le cadre du projet, une appli web novatrice visant l'apprentissage en autonomie des bases grammaticales et de l'orthographe grammaticale, l'appli Grammortho.

Le projet écri+ est de large ampleur (25 établissements supérieurs impliqués, ce nombre évoluant en permanence) et court sur 10 ans (2018-2028).

L'apport du Lidilem dans le projet est crucial dans le champ des Littéracies universitaires. Elaborée par une équipe du laboratoire, la plateforme écri+collecte est actuellement le seul outil francophone offrant des séries d'exemples de dysfonctionnements linguistiques commentés à partir d'extraits authentiques d'écrits d'étudiant.e.s.

Partenaires

Le projet écri+ est porté par l’UOH à Strasbourg. Les nombreux partenaires sont indiqués ici : http://ecriplus.fr/acteurs/


Financeurs

Membres

Responsable : Françoise Boch

Membres : Claude Ponton, Fanny Rinck, Sonia Tesson (doctorante)

Publié le 19 juillet 2019

Mis à jour le 3 janvier 2025