Aller au contenu principal

Onglets principaux

TATIANA TIMOFEEV

Maîtresse de conférences

Profile picture for user aleksant

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât C

tatiana.aleksandrova@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Acquisition des langues secondes, bilinguisme, influences translinguistiques

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Enseignement
Licence Sciences du langage
  • Linguistique textuelle
Master SDL
  • Acquistion du langage
  • Description de l'acquisition des langues secondes
Master Didactique du français langue étrangère et seconde
  • Acquisition et apprentissage d'une langue seconde
  • Didactique de la grammaire
  • Didactique de l'écrit
Curriculum vitae

Formation et fonctions actuelles

  • 2012- Doctorat en Sciences du Langage, Université Paris 8

Sujet de thèse : «Influences translinguistiques dans les productions de quasi-bilingues russes/français»
Directeur:            Marzena WATOREK, Professeur à l’Université de Paris 8

  • 2014 à ce jour - Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes

 

Responsabilités

  • Responsable de la section FLE
  • Ci-directrice du département Sciences du langage et FLE


Cours et séminaires assurés au niveau du Master SDL et DDL

  • Acquisition et apprentissage des langues secondes (en binôme avec Catherine Felce)
  • Didactique de la grammaire (en binôme avec Stéphanie Galligani)
  • Didactique de l'écrit
  • Acquisition du langage (en binôme avec Jean-Pierre Chevrot)
  • Descriptions linguistiques de l'acquisition des langues secondes


Je m'intéresse aux processus d'acquisition des langues secondes, au phénomènes liés au contact de langues, comme influences translinguistiques, attrition d'une langue, etc.

Publications

CV HAL

 

Quelques publications récéntes
Aleksandrova, T. & Cobat, M. (2021) Erreurs discursives d’apprenants francophones du russe dans une narration, Etudes en didactique des langues/FLLTR, n° 36. http://www.lairdil.fr/revue-edl-sommaires-et-resumes-687.html
Aleksandrova, T. & Cobat, M. (2021) Interférences dans les productions orales d’apprenants francophones du russe, Actes du colloques « Lectures d’Ouchinsky » « Langue et société : dialogue de cultures et de traditions », Iaroslavl, Russie.
David, C. & Aleksandrova, T. (2020) Approche interculturelle des genres en contexte universitaire: les étudiants sinophones face au texte argumentatif. Synergies Chine, n° 15, https://gerflint.fr/synergies-chine
Aykurt - Buchwalter S. & Aleksandrova, T. (2020) L’enseignement de l’écriture en français à l’Université Galatasaray : pratiques et enjeux. Signes, Discours et Sociétés n° 21, http://revue-signes.gsu.edu.tr/library/-LtTevLdRmgpy6sBa7BV
Aleksandrova, T. & David, C. (2020) Acquisition des compétences rédactionnelles du texte argumentatif en français par les apprenants sinophones. Le cas de la lettre de protestation. TDFLE, n°76, https://revue-tdfle.fr/revue-76-24-enseigner-et-apprendre-a-ecrire-en-francais-langue-etrangere-modeles-theoriques-perspectives-critiques-et-appropriations
Aleksandrova, T. & David, C. (2019) Quelle pédagogie du texte argumenté pour un public d’apprenants chinois en mobilité entrante à l’Université française ? TDFLE, n°8.
https://revue-tdfle.fr/articles/hors-serie-8/2494-quelle-pedagogie-du-texte-argumente-pour-un-public-d-apprenants-chinois-en-mobilite-entrante-a-l-universite-francaise
Aleksandrova, T. (2018) Coordination du numéro thématique pourtant sur l'acquisition du langage. CogniTextes, 17.
Aleksandrova, T. (2016) Etude des influences réciproques d’une langue première (L1) sur la production du discours en langue seconde (L2) et d’une L2 sur la production du discours en L1 par des bilingues tardifs russes/français : choix du cadre d’analyse. AFLA-Actes du colloque CRELA, www.afla-asso.org
Aleksandrova, T. (2016) Нарративные стратегии в устной речи французских монолингвов. Actes du colloque Universum Romanum IV, Oct 2016, Moscou, Russia.

Publié le 30 novembre 2023

Mis à jour le 7 décembre 2023