- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Pédagogies Multimodales
Le 26 novembre 2025
Et si la grammaire cessait d’être une suite de règles à apprendre, pour devenir un terrain d’exploration ?
Développée par Maurice Laurent dans la suite des travaux de Caleb Gattegno, la _Grammaire en couleurs©_ invite à découvrir la langue autrement : par le regard, le geste et la recherche.
Cette approche propose d’entrer dans la structure du français en observant, en manipulant et en faisant émerger le sens.
-
expérimentation d’une démarche inductive et multimodale pour faire réfléchir les apprenant·es sur le fonctionnement de la langue ;
-
découverte du panneau des catégories de mots et de son usage en classe ;
-
travail sur les homophones grammaticaux et les liens entre grammaire et orthographe ;
-
réflexion collective sur la posture de l’enseignant·e et sur la place du geste, du corps et du questionnement dans l’apprentissage.
Pensé pour les enseignant·es de français langue maternelle (FLM), cet atelier propose un moment de découverte et d’échange autour d’un outil à la fois simple, concret et profondément transformateur.
Une invitation à voir la grammaire autrement — en couleurs, tout simplement.
Public
Le séminaire est ouvert à toutes et à tous : étudiant·es, enseignant·es et formateur·ices, chercheur·es de l'université ou d'ailleurs.
Participer au séminaire
L'atelier est sans inscription et aura lieu uniquement en présentiel sur le campus de Saint Martin d'Hères, Bât. Veil, salle 310.
Date
13h30-15-30
Localisation
Bâtiment Veil, salle 310, Campus Saint Martin d'Hères, Université Grenoble Alpes
Intervenants
Raphaëlle Alexandre
Contact
Aurélie Mariscalchi
aurelie.mariscalchi-filliatre
univ-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]mariscalchi-filliatre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn