- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 8 décembre 2016
Cette Journée a pour objectif de présenter les résultats du projet AGIR-POLE PHRASEOTEXT, financé par l’UGA. Ce projet interdisciplinaire en SHS a été réalisé par des membres de l’Axe 1 du LIDILEM et des composantes Ecrire et Translatio du Laboratoire Litt&Arts. Il avait pour objectif d’étudier la phraséologie stéréotypée dans des textes modernes et anciens dans une approche fondée sur de vastes corpus numérisés. Il a réuni les compétences d’enseignants-chercheurs spécialistes en Traitement automatique du langage (TAL), en linguistique, en littérature moderne et ancienne, en stylistique.
Programme :
14h-14h30 : I. Novakova (Lidilem) : Phraséotext : bilan et perspectives
14h30-15h00 : F. Grossmann (Lidilem) ) : "Quand le roman marque la phraséologie : formes et statut des phraséologismes "montrés" chez quelques romanciers contemporains".
15h00-15h30 O. Kraif (Lidilem) « Autour de l’extraction d’arbres lexico-syntactiques récurrents spécifiques : corpus, outils et méthodes ».
Pause
16h00-16h30 J. Sorba (Lidilem), L. Autin (Litt&Arts) : « Apport des profils combinatoires dans le traitement des synonymes latins : le cas des noms de la foule ».
16h30-17h00 I. Novakova & J. Sorba (Lidilem) : « A la recherche de motifs autour de crime, meurtre, assassinat dans le roman policier contemporain français ».
17h00-17h30 J. Piat & L. Gonon (Litt&Arts) : « Analyse stylistique de phraséologismes spécifiques dans le roman contemporain : réflexions méthodologiques ».
17h30-18h Démonstration des outils d’extraction des données et discussion avec le public.
Date
Localisation
Podcast
Contact
Renseignements : Iva.Novakovauniv-grenoble-alpes.fr (Iva[dot]Novakova[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn