Philéduc

En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité.

Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second de
gré), de l’Éducation Populaire … ).

Publié le 6 mars 2019

Mis à jour le 24 juin 2019