ENG@GE - Collaboration interculturelle dans les échanges en ligne : favoriser engagement et agentivité dans et au-delà de ces échanges

Le projet de recherche Eng@ge s’intéresse aux télécollaborations, une pratique pédagogique se fondant sur des principes socio-constructivistes :  dans le cadre de leurs études respectives, des étudiants de pays différents (dont notamment la France et l’Allemagne) échangent en ligne, dans une ou plusieurs langues, et collaborent pour mener à bien des projets en petits groupes. Eng@ge étudie l’intérêt que les étudiants portent à ces échanges (certains privilégiant la rencontre avec l’autre, d’autres donnant au contraire la priorité à la réalisation du projet) et son rapport avec leur agentivité et leur engagement dans la télécollaboration. Ceux-ci peuvent par ailleurs être favorisés par la scénarisation et la présence sociale établie au sein des petits groupes. Eng@ge cherche également à voir si et de quelle manière les étudiants vont « au-delà » de la télécollaboration, par exemple en faisant perdurer le contact avec les partenaires par la suite. Si c’est le cas, cela est-il à rapporter à la présence sociale qui s’est construite au sein des groupes au fil de la télécollaboration ?

Le projet se déroule en 4 phases :

1. Lancement du projet et analyse des données recueillies à l’issue d’une télécollaboration franco-allemande en automne 2021 (janvier - mai 2022)
  2. Préparation du recueil de données dans des télécollaborations 2022 (mai- septembre 2022)
  3. Recueil de données et analyses des télécollaborations (septembre 2022 - avril 2023)
  4. Production multimédia et audiovisuelle de présentation des résultats (novembre 2022 - juin 2023)

engge.png

Financeurs

WWU Münster  WWU (Sprachenzentrum)

Responsables : Cathernie Felce (MC) & Elke Nissen (PU)

Membre Lidilem : Lada Achilova (doctorante)
Membre Westfälische Wilhelms-Universität : Chloé Neyret

Publié le 24 août 2022