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Le projet de recherche Eng@ge s’intéresse aux télécollaborations, une pratique pédagogique se fondant sur des principes socio-constructivistes : dans le cadre de leurs études respectives, des étudiants de pays différents (dont notamment la France et l’Allemagne) échangent en ligne, dans une ou plusieurs langues, et collaborent pour mener à bien des projets en petits groupes. Eng@ge étudie l’intérêt que les étudiants portent à ces échanges (certains privilégiant la rencontre avec l’autre, d’autres donnant au contraire la priorité à la réalisation du projet) et son rapport avec leur agentivité et leur engagement dans la télécollaboration. Ceux-ci peuvent par ailleurs être favorisés par la scénarisation et la présence sociale établie au sein des petits groupes. Eng@ge cherche également à voir si et de quelle manière les étudiants vont « au-delà » de la télécollaboration, par exemple en faisant perdurer le contact avec les partenaires par la suite. Si c’est le cas, cela est-il à rapporter à la présence sociale qui s’est construite au sein des groupes au fil de la télécollaboration ?
Le projet se déroule en 4 phases :
- Lancement du projet et analyse des données recueillies à l’issue d’une télécollaboration franco-allemande en automne 2021 (janvier - mai 2022)
- Préparation du recueil de données dans des télécollaborations 2022 (mai- septembre 2022)
- Recueil de données et analyses des télécollaborations (septembre 2022 - avril 2023)
- Production multimédia et audiovisuelle de présentation des résultats (novembre 2022 - juin 2023)
Financeurs
Partenaires
WWU (Sprachenzentrum)Membres
Membre Lidilem : Lada Achilova (doctorante)
Membre Westfälische Wilhelms-Universität : Chloé Neyret
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