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CORICHI

Compréhension de l’oral interdisciplinaire en chinois langue étrangère

Le projet CORICHI (Compréhension de l’oral interdisciplinaire en chinois langue étrangère) est un projet de recherche doctorale interdisciplinaire en Didactique des langues et Neurosciences Cognitives, porté par le laboratoire LiDiLEM en collaboration avec le laboratoire LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). Il est financé par un contrat doctoral pendant trois ans (2023-2026).

 

L’étude envisagée, de type longitudinal, se propose d’examiner les effets de l’entraînement auditif et du contrôle attentionnel auditif auprès d’un échantillon d’apprenants francophones (N 40) répartis en 2 groupes (groupe test vs. groupe contrôle), d’un âge compris entre 18 et 30 ans, et ayant atteint un niveau A2 en chinois. La recherche repose sur une hypothèse forte : un entraînement immersif à la compréhension de l’oral devrait améliorer non seulement les compétences réceptives, mais avoir également un impact positif sur la production orale ainsi que sur le sentiment d’efficacité personnel et sur l’engagement des apprenants dans leur parcours de formation linguistique.

Le groupe test suivra tout au long d’une année académique (2024-2025) un entraînement au décodage et au traitement de matériaux sonores de différents types (textes audio et audio-visuels), avec une focale sur l'accentuation, l’intonation et rythme du chinois. Les attitudes, les compétences et les performances des sujets en matière de compréhension orale seront collectées in itinere suivant des protocoles méthodologiques relevant à la fois des sciences du langage et des sciences cognitives.

L’objectif de la thèse est de double : sur le plan de la recherche fondamentale, il s’agit d’observer l’impact acquisitionnel et comportemental d’une approche formative principalement axée sur un entraînement soutenu à la compréhension de l’oral lors de l’apprentissage d’une langue typologiquement distante, à ses débuts. Corollairement, sur un plan opérationnel, il s’agit de concevoir les supports didactiques adaptés aux expérimentations que l’on souhaite mener, les tester et les valider sur le plan formatif.

Cette recherche se donne également pour but de participer à la constitution d’un socle d’études prônant une synergie interdisciplinaire entre la didactique des langues et les neurosciences cognitives.

Doctorante : Shiqing FAN

Direction : Monica Caterina MASPERI, PR LiDiLEM

Co-encadrement : Rui YAN, MCF LiDiLEM ; Emilie COUSIN, IR LPNC

Informations complémentaires

Doctorante : Shiqing Fan

Direction : Monica Caterina Masperi, PR Lidilem

Co-encadrement : Rui Yan, MCF Lidilem ; Emilie Cousin, IR LPNC

Publié le 25 novembre 2024

Mis à jour le 30 novembre 2024