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LUdique au service de la CompréhensIon Orale en Langue Étrangère

LUCIOLE

Le projet Fluence vise le développement et la validation de dispositifs numériques innovants pouvant être utilisés en classe comme outils pédagogiques d’aide à la prévention et remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture.

Le projet Fluence vise le développement et la validation de dispositifs numériques innovants pouvant être utilisés en classe comme outils pédagogiques d’aide à la prévention et remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture. 
Trois applications sont développées sur tablette (EVAsion, ELARGIR et LUCIOLE) pour permettre l’ajustement aux besoins de chaque enfant et ainsi optimiser les apprentissages.

Lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, la compréhension orale est l’habileté langagière qui pose le plus de problèmes aux apprenants français. Parmi les éléments qui pourraient améliorer cette compréhension figurent des éléments stratégiques, comme le fait d’aider l’apprenant à se focaliser sur le verbe plutôt que systématiquement sur les noms. L’objectif pédagogique de Luciole est donc aussi d’améliorer cette compréhension. L’entraînement se déroulera à partir d’enregistrements faits par des locuteurs natifs, en vue d’améliorer les performances en compréhension orale des apprenants. (European Commission (2012). First European Survey on Language Competences. Final Report, April 2012)

Responsable scientifique pour le projet Fluence : Sylviane Valdois (CNRS / LPNC). 
Coordination le projet Luciole : Mathieu Loiseau 
Durée du projet LUCIOLE : année 2017 pour LUCIOLE (de 2017 à 2020 pour le projet global)
Plus d’info sur

Partenaires : LPNC – GIPSA-Lab – CNRS – UGA – ESPE – Académie de Grenoble – Santé Société
Financement : e-FRAN

Membre du Lidilem impliqués dans le projet

Responsable : Mathieu Loiseau
Membres au sein du Lidilem : Coralie Payre-Ficoud
Membres extérieurs : Émilie Magnat (ICAR)

Publié le 20 janvier 2019

Mis à jour le 4 mai 2020