CO3i

Connaissances collectives & cognition individuelle : Conceptions, croisements disciplinaires, données

La distinction entre collectif et individuel est souvent superposée à l’opposition entre social et cognitif. Les phénomènes sociaux sont perçus comme collectifs alors que le cerveau de l’individu serait le siège de la cognition. Pour réanalyser et mieux articuler cette double opposition, nous organisons une séquence d’ateliers interdisciplinaires confrontant quatre points de vue : les approches sociales de la cognition, les approches cognitives du social, l’approche systèmes complexes, la philosophie des sciences. Nourrie de projets usant de méthodologies diversifiées (données massives, expérimentation, observation, corpus), la réflexion est  finalisée vers la publication d’un ouvrage et d’articles de portée internationale.

Financeur :

Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS
Institut rhônalpin des systèmes complexes (ENS Lyon)

Partenaires :

• Académie des sciences morales et politiques, Paris