Le projet MIMNA (Médiation de l'Information pour les Mineurs Non Accompagnés) est une recherche-action interdisciplinaire, entrecroisant les besoins informationnels des MNA et les besoins de transmission des professionnels. Les différentes analyses de terrain effectuées dans le cadre de ce projet ont servi de base à la formalisation de principes et de stratégies de médiation des savoirs à même de garantir une information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information effectivement adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui.
Un livret d’accueil exclusivement visuel et non-linguistique a été élaboré dans une démarche de conception universelle pour répondre aux besoins informationnels de l’ensemble des MNA quel que soit leurs profils linguistiques, littéraciques, scolaires : leur niveau de français, leur langue-culture d’origine, la présence ou non d’interprète à leur arrivée.
Un guide d’utilisation a également été conçu à destination des professionnels visant à favoriser la prise en main du livret et précisant les objectifs informationnels, le discours accompagnant les planches adapté linguistique, les stratégies de médiation possibles, les points de vigilance concernant les incompréhensions/malentendus récurrents des MNA.

Financeurs :

Idex Neurocog – Pôle cognition ; Fondation de France
 
 
Mis à jour le 18 juin 2020