Phraséologie spécifique à la littérature contemporaine. Exploitation dans le cadre d’ateliers d’écriture créative pour adulte
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ce projet interdisciplinaire en Humanités numériques avait pour principal objectif d’explorer les expressions lexico-syntaxiques spécifiques à la littérature générale (dite « blanche ») en vue de leur exploitation dans le cadre d’ateliers d’écriture créative pour adultes (publics divers). Plus généralement, il s’agissait de développer la recherche-création, d’inciter le transfert de la recherche universitaire en sciences humaines vers les milieux artistiques, culturels et le large public. Quatre ateliers d’écriture créative ont eu lieu (2 en mai 2018 à Grenoble et 2 en octobre 2018 à Marseille). Ils ont réuni un public mixte ( enseignants-chercheurs, doctorants, retraités, public adhérents des Mots Voyageurs ).
Sur le plan de la recherche, un parcours en boucle a été réalisé : a) recherches d’expressions / motifs spécifiques à la littérature générale à partir des corpus Phraséorom ; b) mise à la disposition de ces expressions comme déclencheurs d’écriture aux participants des ateliers, selon des trames conçues par N. Mathis, responsable des Mots voyageurs; c) analyses linguistiques (variations syntagmatiques et paradigmatiques) et stylistiques (fonctions discursives) des motifs repérés dans les textes des écrivants, effectuées par les chercheurs participant au projet.
Financeur
Structure Fédérative de Recherche (SFR) Création, UGA, 4000 eurosMembres
Membres : Vannina Goossens (Post-Doc, Lidilem), Laetitia Gonon (MCF, UMR Litt&Arts), Iraria Vidotto (Post-Doc, Litt&Arts), Noëlle Mathis (Association les Mots voyageurs)
Actualités
Séminaire de restitution du projet " Phraséologie spécifique à la littérature contemporaine", lauréat de l'AAP 2018 de la SFR
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn