Phraséologie et terminologie : le corpus GENESIS

A l’occasion des 30 ans de la revue Genesis (Manuscrits, Recherche, Invention), ce petit projet, mené en collaboration avec l’Université de Lausanne, vise à dessiner l’évolution de la terminologie d’une discipline scientifique : la génétique textuelle. L’approche en linguistique de corpus outillée mise en œuvre par l’équipe grenobloise sur les 50 premiers numéros de la revue, permettra de cibler les caractéristiques phraséologiques du discours scientifique pour mieux en révéler son évolution sur les 30 dernières année (1992-2020).
Revue Genesis (Manuscrits, Recherche, Invention) : https://journals.openedition.org/genesis/

En bref :
** Objectif :
- enrichir les corpus du Lexicoscope par un corpus scientifique (Corpus GENESIS).
- extraire de manière automatique les unités phraséologiques spécifique à un genre textuel ;
- analyser l'évolution de la terminologie au sein d’un champ scientifique.

** Intérêt de relever ce défi scientifique : retombées théoriques (linguistique descriptive, humanités numériques, stylistique) et appliquées (TAL)

Membres

Responsable : Julie Sorba