Scoledit

Le projet Scoledit a pour objectif de procéder à la collecte, à l’annotation et à l’édition d’un grand corpus numérique longitudinal de textes narratifs et descriptifs.
Elle regroupe des chercheur.se.s des axes 1 et 2. L’enjeu scientifique du projet est de permettre de rendre compte des évolutions des procédés d’écriture à différents moments de la scolarisation de l’école primaire en rassemblant plus de trois mille textes rédigés du CP au CM2 à partir d’un protocole commun. Les analyses de ces textes sont appuyées par des outils TAL (cf. thèse Wolfarth 2019).
Ce projet prend appui sur le recueil de données effectué dans le cadre du projet national « Lire - Écrire au CP », coordonné par Roland Goigoux et financé par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), l’Institut français de l’Éducation (IFé) et le laboratoire Acté (Clermont-Ferrand). Dans le cadre de la recherche Scoledit, ce recueil a été prolongé, sur un sous ensemble de classes, jusqu’en CM2. Actuellement, ce recueil est achevé et l’ensemble des textes a été transcrit. Ils sont accessibles sur le site du projet et ont donné lieu à diverses analyses.
Actuellement, ce projet se poursuit dans le cadre du projet ANR E-Calm coordonné par Claire Doquet.

Financeurs :

Responsables : Claude Ponton et Catherine Brissaud