UndOA

Understanding Other Accents

UndOA vise la création d’une banque d’extraits audio de locuteurs non-natifs qui s’expriment en anglais et/ou en français sur diverses thématiques.
Cette banque sera l’outil de base pour entraîner l’oreille des participants (étudiants et/ou personnel) à la perception & au déchiffrage d’un parler « autre », avant une mobilité ou une collaboration internationale.
L’objectif est d’aller vers une plus grande aisance dans la perception et le déchiffrage d’un parler « autre » que la langue normée, standardisée souvent proposée dans les cours de langue, et cela dès le début de la mobilité à l’étranger ou dès l’amorce de collaborations électroniques.
Plus largement, il est question de la perception et la compréhension dans des contextes interculturels, qu’ils aient lieu en présentiel ou à distance.
La dernière étape sera la création & mis en place de formations des étudiants & personnels universitaires, des formations « interculturelles » intégrant plus étroitement les aspects phonologiques.

Partenaire :

IDEX – Centre de Langues

Financeur :

Financement IDEX-Centre de Langues de stagiaire d’avril-septembre 2019 (Anays MICOLOD, M2 Mastre Industrie des Langues, UGA)

Membes

Alice Henderson

Ressource associée

Cours Moodle : dépôt de fichiers sons & base de données (non-intérrogeable), documentation pour usagers, exercices à utiliser lors de formations.
Sur demande

Publié le 8 mai 2020