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Le 23 novembre 2017
Financé par l’Europe dans le cadre du FP7 et initié en 2014, le programme GEST_LAN_D-PIRSES-GA-2013-612563 (https://gestland.eu/) est consacré à l’étude de l’acquisition du langage chez l’enfant dans sa dimension multimodale et ce dans deux langues romanes (Français et Italien) et deux langues Bantu (isiZulu, Sesotho). Il s’agit de vérifier, quelle que soit la langue-culture, que les premiers gestes de l’enfant jouent effectivement un rôle dans les habiletés lexicales, que la gestualité accompagne les acquisitions ultérieures en matière de narration, et qu’elle évolue et participe, tant dans ses formes que dans ses usages, au développement cognitif et langagier de l’enfant.
Lors du séminaire du 23 nov. 2017, nous partagerons et discuterons avec vous les solutions méthodologiques adoptées face aux problèmes de collecte, traitement et analyse des données que nous avons rencontrés, les résultats obtenus à partir des données issues du premier volet du projet (gestualité représentationnelle et lexique précoce dans la dénomination d’objets, actions et propriétés), et les perspectives pour la suite.
Participant.e.s :
Dorothy Agyepong, Yana Bezinska, Heather Brookes, Ali Hadian Cefidekhanie, Elnaz Jalilian et Jean-Marc Colletta
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