Ressources Philéduc

Vidéos

Johanna Hawken et Caroline Pothier nous proposent un abécédaire de la philosophie avec les enfants . Chaque jour de novembre une nouvelle lettre sous forme de dialogue avec Miche Tozzi :

• Arborescence
  • Bienveillance
  • Conceptualisation
  • Discussion démocratique

Sites consacrés à la philosophie avec les enfant

Site "philosophème" de l’Université Clermont Auvergne. On trouve notamment sur ce site la banque de données Philosophèmes résultat de quinze années de recherche appliquée à l’éducation. Elle met à disposition plusieurs types de corpus : oraux, multimodaux ou écrits. Les corpus sont tous recueillis en contexte scolaire ordinaire. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre chercheurs (équipes et/ou projets financés par le Québec ou la France) et des enseignants volontaires répartis sur tout le territoire (Auvergne, Lorraine, Pays-de-Loire, Région parisienne).

Sur le site de l’Université de Laval (Canada) site Philoenfant les pages "La philo pour enfant c’est ... " animées par Michel Sasseville. Sur ce site deux contribution de Anda Fournel Se questionner et penser ensemble et Analyse de la CRP du 18 novembre avec M. Sassaville au Collège Vercors.
Sur le même site : résumé de 103 recherches en philosophie pour les enfants.

Diotime, revue internationale sur les nouvelles pratiques philosophiques, offre désormais gratuitement l’accès aux numéros 19 à 74.

Site qui présente les travaux que Michel Tozzi a menés depuis 1988 sur la didactique de l’apprentissage de philosopher.

Atelier Populaire de Philosophie en Ligne animé par François Galichet .

Institut de Pratiques philosophiques par Osccar Brenifier, vidéos et livres à télécharger.

Ouvrages et articles

• Valérie Saint-Dizier de Almeida, Jean-Marc Colletta, Emmanuelle Auriac-Slusarczyk, Antonietta Specogna, Jean-Pascal Simon, Gabriela Fiema & Christophe Luxembourger (2016) : Studying activities that take place in speech interactions : a theoretical and methodological framework, International Journal of Qualitative Studies in Education, DOI : 10.1080/09518398.2016.1145277 disponible en ligne
  • Recension dans la Revue française de pédagogie de deux ouvrages sur les CRP dont celui auquel nous avons participé : AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle & COLLETTA Jean- Marc (dir.). Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte / GROSJEAN Marie-Pierre (dir.). La philosophie au coeur de l’éducation : autour de Matthew Lipman lien
  • plusieurs membres de l’équipe ont contribué au n°24 de Recherches en éducation intitué "Les ateliers-philo en contexte scolaire" coordonné par Valérie Saint-Dizier de Almeida & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Numéro consultable en ligne sur le site de la revue : http://www.recherches-en-education.net Ensemble du n° au format PDF
  • 150 courts métrages de films d’animation sur un site gratuit, libre et légal, ces films peuvent être utilisés pour lancer un questionnement de CRP.
  • Isabelle Pouyau a publié aux éditions Retz un ouvrage qui pourra être utile à toutes ceux et celles qui veulent animer des CRP en cycle 1 et 2 : Préparer et animer des ateliers philo De la MS de maternelle au CE1 lien vers le site Retz
  • Le livre de François Galichet « Pratiquer la philosophie à l’école » épuisé est disponible en ligne :
  • Atelier Populaire de Philosophie en Ligne par François Galichet.
  • Sasseville, Michel « L’animation d’une communauté de recherche : un geste lucide », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 85-102 http://www.ovc.ulaval.ca/ms/site/an...
  • L’ouvrage de Michel Tozzi (2017) Prévenir la violence par la discussion philosophique, Yapaka,Ministère belge de la Santé, est téléchargeable gratuitement

Publié le 18 janvier 2019

Mis à jour le 22 novembre 2023