- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Issu de la Grammaire en Couleur (Laurent, 2014), le projet GrammOrtho a pour objectif de fournir une plateforme d’apprentissage à distance couvrant l’ensemble des besoins en orthographe grammaticale du français et adoptant une démarche inductive, en adéquation avec les recherches actuelles.
Répondant à une forte demande sociale (en France et dans la francophonie), ce projet cible d’une part le public étudiant préparant son insertion professionnelle, d’autre part les personnes en situation d’emploi cherchant à progresser dans le domaine de l’orthographe grammaticale.
Concrètement, il s’agit d’adapter à un public adulte (GrammOrtho, version B) 8 modules d’apprentissage de l’orthographe grammaticale destinés à un public scolaire (Grammortho, version A) et réalisés par C. et M. Laurent, membres de UEPD (Une Education pour Demain).
Quatre modules ont déjà été adaptés grâce au financement d’un projet de recherche appliqué (CertiRedac). Les quatre derniers sont financés par un budget Idex Formation, obtenu en janvier 2018, pour trois années. L’ensemble des modules sont testés entre 2018 et 2021 auprès des publics étudiants relevant des 4 composantes impliquées dans le projet (UFR LLASIC, Formation Continue, ESPE, Collège Doctoral), puis seront proposés à un large public d’apprenants, en France et dans tout autre pays francophone, via le projet écri+, auquel participe l’UGA depuis avril 2018.
Membres
Membres :
- Pour la conception des exercices : Florence Allauzen, Sylvain Coulange, Johanna Rodriguez, Arthur Desoutter, Marion Henri, Julia Grange, Ivan Romaniuk.
- Pour les aspects informatiques (enregistrement en studio et montage des fichiers sonores) : Rémi Carquin, Rosanne Zanini-Gobelin, Robin Pruchon, Mikhael Moulin
- Pour l’implémentation et la conception informatique : Jean-Paul Gaschen, UEPD.
Ressource associée
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn