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Séminaire / Formation, Innovation pédagogique
Le 14 juin 2018
Intervenants : Chris MITCHELL, Marieke DE KONING, Avril TREILLE, Rebecca GUY.
THEMPPO (Thématique prosodie et production orale)
La prosodie est la manifestation orale du lien entre le corps et la voix dans un contexte langagier. Elle apparaît comme un élément fondamental de la compréhension, de l’intelligibilité et de la confiance en soi dans une situation de communication. Or une des défaillances souvent pointées dans les formations en langues est la place réduite accordée à une correcte prise en compte de l’importance de la prosodie et de la dimension multimodale qu’implique toute expression et interaction orales impactant ainsi la qualité de la production orale. A cela vient s’ajouter un manque de moyens de stimuler et d’évaluer, sur un plan formatif, les apprentissages de cette dimension fondamentale du langage. Confrontés à une dimension qu’ils n’ont souvent pas appris à connaître et qu’ils peuvent difficilement expliquer, les enseignants privilégient alors tout naturellement l’écrit, plus individuel, plus cadré. L’équipe THEMPPO (THEMatique, Prosodie et Production Orale), qui évolue depuis 2013 dans le cadre du projet IDEFI Innovalangues (2012-2019), se propose, en réponse à ce manque, de forger des instruments donnant accès à une meilleure connaissance, intégration et transmission de la prosodie. Il s’agit pour THEMPPO également de partager ces instruments auprès de la communauté d’enseignants de langues de l’Enseignement Supérieur - et au-delà.
Ils fondent leur recherche pédagogique sur deux approches complémentaires : l’expérience silencieuse et le corps engagé qu’ils mettent en application dans des formations de formateurs. Ces approches permettent d’atteindre deux objectifs principaux : fournir aux enseignants de langues (et principalement d’anglais) des ressources pour améliorer la qualité de leur « présence » face aux étudiants d’une part et suggérer des pistes originales pour travailler la production orale en investissant la dimension corporelle du langage, en lien avec la prosodie, d’autre part. Un enjeu majeur sera ensuite de parvenir à conserver et transposer cette conscience du corps et de la voix dans une formation en ligne grâce à des vidéos-activités.
Plus d'infos ici : https://innovalangues.univ-grenoble-alpes.fr/former-et-se-former/thempp…
La prosodie est la manifestation orale du lien entre le corps et la voix dans un contexte langagier. Elle apparaît comme un élément fondamental de la compréhension, de l’intelligibilité et de la confiance en soi dans une situation de communication. Or une des défaillances souvent pointées dans les formations en langues est la place réduite accordée à une correcte prise en compte de l’importance de la prosodie et de la dimension multimodale qu’implique toute expression et interaction orales impactant ainsi la qualité de la production orale. A cela vient s’ajouter un manque de moyens de stimuler et d’évaluer, sur un plan formatif, les apprentissages de cette dimension fondamentale du langage. Confrontés à une dimension qu’ils n’ont souvent pas appris à connaître et qu’ils peuvent difficilement expliquer, les enseignants privilégient alors tout naturellement l’écrit, plus individuel, plus cadré. L’équipe THEMPPO (THEMatique, Prosodie et Production Orale), qui évolue depuis 2013 dans le cadre du projet IDEFI Innovalangues (2012-2019), se propose, en réponse à ce manque, de forger des instruments donnant accès à une meilleure connaissance, intégration et transmission de la prosodie. Il s’agit pour THEMPPO également de partager ces instruments auprès de la communauté d’enseignants de langues de l’Enseignement Supérieur - et au-delà.
Ils fondent leur recherche pédagogique sur deux approches complémentaires : l’expérience silencieuse et le corps engagé qu’ils mettent en application dans des formations de formateurs. Ces approches permettent d’atteindre deux objectifs principaux : fournir aux enseignants de langues (et principalement d’anglais) des ressources pour améliorer la qualité de leur « présence » face aux étudiants d’une part et suggérer des pistes originales pour travailler la production orale en investissant la dimension corporelle du langage, en lien avec la prosodie, d’autre part. Un enjeu majeur sera ensuite de parvenir à conserver et transposer cette conscience du corps et de la voix dans une formation en ligne grâce à des vidéos-activités.
Plus d'infos ici : https://innovalangues.univ-grenoble-alpes.fr/former-et-se-former/thempp…
Date
Le 14 juin 2018
Intervenants
Marieke DE KONING
Rebecca GUY
Chris MITCHELL
Avril TREILLE
Rebecca GUY
Chris MITCHELL
Avril TREILLE
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