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Séminaire / Formation, Innovation pédagogique
Le 4 juillet 2018
Comment travailler l’orthographe et plus généralement l’écrit dans l’Enseignement Supérieur ?
Cindy DE AMARAL et Maud GIFFARD (doctorantes au LIDILEM)Pour des étudiants en DUT Génie Civil, issus de Bac Professionnel et parfois fâchés avec la langue française, pas question de dire : « On prend les mêmes méthodes et on recommence » !
Pour savoir comment on a tenté de les embarquer dans l’aventure avec :
- un cours hybride, en classe et à distance,
- la méthode ludique et inductive de la « grammaire en couleurs » et la plateforme associée « GrammOrtho »,
- des productions écrites « tutorées »,
- l’utilisation du CCR, Certificat en Compétences Rédactionnelles développé par F. Boch et Julie Sorba,
Nous ferons un premier bilan permettant de réfléchir aux apports et aux limites de cette tentative d’adaptation de la démarche de Maurice Laurent, et essayerons de dégager avec vous des perspectives d’amélioration du dispositif, notamment autour de l’articulation entre production écrite et travail sur l’orthographe grammaticale.
De l'encodage phonologique à la conscience phono-graphémique
Alexandre DO, enseignant spécialisé du premier degré, vous présentera ses adaptations matérielles de l'approche pédagogique de Caleb Gattegno pour l'apprentissage des langues (maternelle ou étrangère)
Nous manipulerons du matériel physique à utiliser en présentiel mais aussi un prototype de numérisation de ces matériels qui pourrait répondre à des besoins :
- de dématérialisation pour des contraintes de place, d'affichage, de taille pour le travail en très grands groupes
- d'accessibilité pour des personnes en situation de handicap
- d'enseignement à distance en temps partagé avec un formateur ou en autonomie avec des modules pré-programmés ou grâce au TALN pour encore plus de subordination de l'enseignement à l'apprentissage
Date
Le 4 juillet 2018
Intervenants
Alexandre DO
Cindy DE AMARAL
Maud GIFFARD
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