CALMER

Le corpus CALMER (corpus Comparable pour l'étude de l'Acquisition et les Langues: Multilingue, Émotion, Récit)  est composé des récits narratifs manuscrits inspirés d’une même histoire graphique de thématique émotionnelle.  Il a pour ambition de constituer une base de données riche pour l’exploration des questions particulières de l’usage linguistique et de l’acquisition. Il est très fortement inspiré des études typologiques sur la conceptualisation et l’expression du mouvement, et notamment du dispositif de recueil de données basé sur le récit « Frog, where are you? » (Slobin, 1996).

Ce corpus est composé de productions en langue maternelle (français, espagnol, anglais, portugais, bulgare) et en langue étrangère (espagnol, anglais, français, portugais). Les participants sont très majoritairement des étudiant.e.s universitaires.

L’objectif de ce projet, à terme, de proposer un corpus comparable à la communauté scientifique permettant l’analyse et la comparaison de l’expression du récit émotionnel ou toute autre question linguistique dans différentes langues (p.ex. : bulgare/français), différentes configurations dans l’apprentissage d’une L2 (p.ex. espagnol L2/espagnol L1, espagnol L2B1/C2) ou même des questions sociolinguistiques telles que d’éventuelles différences dans l’expression des émotions en fonction du genre.

Pour citer le corpus

Katia Bernardon d'Oliveira, Lucía Gómez Vicente (2020). CORPUS CALMER [Corpus]. ORTOLANG (Open Resources and TOols for LANGuage) - www.ortolang.fr, v1, https://hdl.handle.net/11403/corpus-calmer/v1.

Responsables : Katia Bernardon de Oliveira et Lucia Gomez

Intervenantes : Magdalena Augustyn, Mayra Siordia et Laura Suárez Campos