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Activités collectives, Séminaire / Delicortal
Le 17 septembre 2021
Luca Pallanti, Laboratoire LIDILEM
Dès les années 2000, l’émergence et la diffusion des outils d’annotation numérique chez les linguistes et les didacticiens favorisent l’étude outillée des textes d’apprenants. Après avoir présenté l’arrière-plan épistémologique qui relie la linguistique de corpus à la didactique des langues, l’intervention apportera des éléments de réflexion à propos des procédures d’annotation des corpus d’apprenants en vue de leur traitement automatique.
Le séminaire fournira des pistes méthodologiques pour l’étude de la cohérence et de la cohésion dans les textes d’étudiants issus des filières technologiques (L1) à travers, notamment, l’explicitation du processus de conception d’un modèle d’annotation des chaines de référence. De même, nous montrerons une procédure d’annotation visant l’analyse des performances orthographiques. Enfin, l’intervention tentera de comprendre dans quelle mesure la linguistique de corpus outillée peut jouer un rôle dans l’évaluation des dispositifs didactiques expérimentaux axés sur le développement des compétences rédactionnelles.
Date
13h30
Localisation
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Présentation (PDF, 2.41 Mo)
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