Manipulation de représentations externes pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans le code écrit en L1 et L2 : vers des outils adaptatifs utilisables en ligne
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Formation, Innovation pédagogique
Le projet C-maphore vise à proposer des matériaux pédagogiques innovants pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans l’écrit en langue maternelle (L1) et langue étrangère (L2), en présentiel et à distance. Il s’agira de tester l’effet 1) de la personnalisation de représentations externes des phonèmes manipulables grâce au numérique et 2) de prototypes d’outils permettant de faire des activités explicites de conscience phonémique et de travailler la conscience phonographémique. Ce projet répond à un besoin de documents pédagogiques exprimé par des enseignants et des orthophonistes, besoin renforcé lors des confinements. L’expérimentation permettra d’améliorer les outils, mais également de récolter des données permettant de mieux comprendre le rôle des représentations externes à la lumière des connaissances sur la cognition (synesthésie, neurones miroirs) et les processus à l'œuvre dans la découverte du système écrit d’une langue.
Financement
ANR Jeunes Chercheuses Jeunes Chercheurs 48 mois, de septembre 2022 à septembre 2026Laboratoires
ICAR, Université Lyon 2 & LIDILEM, UGA.Membres
Membres : Françoise Boch (MCF, Lidilem), Didier Bottineau (CR CNRS, ICAR), Sylvain Coulange (Doctorant, Lidilem), Yoann Goudin (Lidilem, Paris 7), Mathieu Loiseau (MCF, LIRIS), Matthieu Quignard (IR CNRS ICAR), Coralie Payre-Ficout (MCF, Lidilem), Emmanuelle Prak-Derrington (MCF, ICAR)
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