Aspects et enjeux sociaux du langage

Activités collectives, Séminaire

Le 26 octobre 2022

Sophie Bourgade (Université Savoie Mont-Blanc).
La communication non discriminante orale et écrite dans une ville moyenne: expérimentations et retours de terrain à Chambéry.

Les enjeux liés au langage sont nombreux dans la définition de politiques publiques liées à la lutte contre les discriminations, par exemple au niveau d'une collectivité comme la Ville de Chambéry.
Au premier plan, on peut citer l'égalité femme-homme et le choix de modes de communication non-discriminants. Comment faire progresser ces nouvelles formes de communication malgré des réticences, et certains ministres qui font obstruction? Qu'est-ce que la ville de Chambéry met en place depuis l'élection de la nouvelle équipe en 2020, et selon quel calendrier ? Au delà de l’écriture dite 'inclusive' et plus généralement de la communication non-discriminante, quelles sont les pistes et les chantiers à ouvrir ? Autant d'aspects et de questions que nous aborderons ensemble, dans un échange qui se basera sur des retours d'expérience concrets.

Grigory Kunichkin (Laboratoire Lidilem, UGA).
L’application Grindr. Représentations animales genrées et sexuées.
Des utilisateurs de l'application de rencontre Grindr construisent leurs identités sexuelle et sexuée non seulement en se décrivant comme "masculin", "vrai mec", "efféminé", mais aussi en employant des noms d'animaux. "Ours", "minet", "chienne", "loutre", "cochon", "crevette", "chatte",  ces assignations employées par des utilisateurs de Grindr nous renvoient aux stéréotypes sur le genre en général, au comportement sexué, à la construction du genre, aux pratiques sexuelles durant lesquelles émergent la masculinité et la féminité. En analysant l'emploi de certaines de ces assignations tirées des profils personnels des utilisateurs de Grindr, nous essayerons de voir quel est leur rôle dans la construction du genre.

Le 26 octobre 2022

Salle D205bis