- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Les questions d'ordre méthodologique occupent une place centrale dans toute recherche, qu'elles concernent le positionnement à adopter dans un contexte ou un projet de recherche particulier, ou les choix à faire parmi différents modes de recueil et de traitement des données. Elles sont par ailleurs indissociables de réflexions plus profondes à mener, de nature épistémologique celles-ci, sur ce qui caractérise une démarche scientifique.
La construction d'un cadre méthodologique ne va pas de soi et ce, quelle que soit son expérience dans le domaine. Si les grandes lignes d'une démarche peuvent être déterminées en amont, c'est au fil de la constitution des données, de leur structuration et de leur analyse que la conduite à tenir en tant que chercheur s'affine, se précise, et que les manières de faire s'élaborent. Il existe certes de nombreux guides méthodologiques et autres tutoriels, mais c'est en faisant de la recherche que l'on apprend à en faire et ce, tout au long de sa carrière professionnelle. Les pratiques de recherche en SHS, toujours en questionnement, ne cessent d'évoluer.
Cette activité collective se présente avant tout comme un lieu d'échange et de rencontre, permettant à toutes les personnes intéressées par les méthodologies de recherche de faire part de leurs questionnements et difficultés, de présenter les mesures qu'ils et elles ont été amené·e·s à mettre en œuvre dans le cadre d'une recherche précise, de prendre connaissance des démarches mises en place par d'autres, de découvrir et de se former à l'utilisation d'outils d'aide à la recherche en SHS et de prendre connaissances des réflexions et travaux de spécialistes sur le sujet.
Nous proposons trois formats d'événements.
Les ateliers (ou cafés) bricodonnées
Ils existent depuis janvier 2023. Le principe est simple : toutes les personnes qui ont une expérience en matière d’analyse qualitative, quantitative ou mixte de données, que ce soit à l’aide de logiciels ou non, sont invitées à venir partager leur expérience au cours d’une session d’1h30 en comodalité simultanée. Chaque intervention est organisée en trois temps : présentation de l’expérience, activité pratique de manipulation de données, échanges.
Des cycles de formation
Pour les ateliers qui auraient suscité un vif intérêt de la part des participants, nous proposerons des cycles de formation. Ces cycles, d’une durée de deux mois, comporteront 6 séances organisées de la manière suivante :
- 1ère séance : Présentation du logiciel et de ses possibilités + mise en commun des ressources et identifications des besoins d’analyses au sein du Lidilem
- 2ème séance : Découverte du logiciel et formation ou autoformation des collègues volontaires (une dizaine au max)
- 3ème et 4ème séances : Atelier de travail en commun pour les collègues volontaires pour tester les différentes fonctionnalités sur plusieurs corpus
- 5ème séance : Réalisation d’un bilan des possibilités d’analyses et d’un tuto (préparation des données, analyses testées avec des exemples, fonctionnalités non-testées, …) par les collègues volontaires
- 6ème séance : Présentation du bilan et mise en ligne dans le cadre d’un référencement des outils utilisables pour la recherche
Des conférences
Nous organiserons une conférence une fois par an sur des questions de méthodologie ou d'épistémologie.
Contacts
Manon Boucharechas
Justine Delebarre
Isabelle Rousset
Thierry Soubrié
Lien vers les ressources
Les vidéos des formations, les présentations ou d'autres ressources sont disponibles sur l'intranet du laboratoire : Page TechPAF (accessible avec VPN ou connexion)
Programme
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn