Bricodonnées : SONAL : le compagnon de la quête de rigueur dans l'analyse qualitative de données d'observation

Activités collectives / TechPaf

Le 22 octobre 2024

Aurélie Mariscalchi

Je propose lors de ce séminaire de présenter l’usage que j’ai fait du logiciel SONAL, conçu par le sociologue Alex Alber, pour analyser des données d’observation de classe recueillies dans un contexte associatif au cours de ma thèse.

Ce séminaire sera l’occasion de présenter le logiciel, ses principales fonctionnalités, ainsi que les raisons méthodologiques et épistémologiques qui m’ont conduite à le choisir pour me soutenir dans l’analyse de ces données. Les participant·es pourront également s’exercer au codage en direct à partir de données authentiques pour réfléchir aux décisions à prendre selon les objectifs de recherche ou d’analyse.

Après cette phase pratique, je décrirai plus en détail ma propre démarche de codage et montrerai comment j’ai détourné certaines fonctionnalités de SONAL pour les adapter à mes besoins spécifiques.

Enfin, j’ouvrirai la discussion sur les avantages et les limites du logiciel pour la recherche qualitative en les mettant en perspective avec les défis temporels, méthodologiques et déontologiques liés à l’adoption d’une démarche anthropologique en didactique des langues.

Le 22 octobre 2024

De 14h à 15h30