Aller au contenu principal

CERTI-REDAC

Ce projet propose d’une part un Certificat en Compétences Rédactionnelles (le CCR) visant à évaluer et à valoriser les compétences en français écrit de tout adulte francophone, et, d’autre part, des formations sur mesure permettant de se préparer à la passation du Certificat.

CERTI-REDAC : comment valoriser ses compétences rédactionnelles en français ?
 
 

Projet CertiRedac (2013-2017) : comment valoriser ses compétences rédactionnelles en français ?

Projet présent au 3e salon Innovatives SHS (17-18 mai 2017, Marseille).
En savoir plus...

Actualité : CertiRedac développe, en partenariat avec le laboratoire CERAG (Axe gestion des Ressources Humaines, UGA), une étude sur l’efficacité de la formation auprès des salariés !

Les responsables scientifiques du projet CertiRedac sont Françoise BOCH et Julie SORBA, maitres de conférences en Sciences du Langage à l’Université Grenoble Alpes.

Présentation

Ce projet propose d’une part un Certificat en Compétences Rédactionnelles (le CCR) visant à évaluer et à valoriser les compétences en français écrit de tout adulte francophone, et, d’autre part, des formations sur mesure permettant de se préparer à la passation du Certificat.

Le CCR a été conçu et scientifiquement validé avec plusieurs centaines de beta-testeurs, dont les résultats ont été soumis aux tests psychométriques de rigueur au printemps 2015. Sélectionné en octobre 2014 par le comité d’investissement de la société d’accélération de transfert technologique Linksium, il a obtenu un financement de 100K€ pour aider à sa maturation. En avril 2016, le comité d’investissement a attribué un nouveau financement de 116K€ pour lancer l’incubation de la future start-up, créée en mars 2017 sous le nom de Novascrib, qui commercialise désormais, sous licence exclusive, le CCR.
Pour la partie CCR, projet financé par l’UGA et par LINKSIUM.

CertiRedac, c’est aussi un travail conjoint avec l’UEPD (Une Éducation Pour Demain) pour la réalisation de modules de formation, les modules GrammOrtho, conçus par M. & C. Laurent en collaboration avec le LIDILEM :
• Des outils en ligne originaux, efficaces et sans équivalents
• Des apprenants actifs via une approche entièrement inductive
• Des outils faciles d’emploi et faisant appel à l’intelligence de tous
• Des outils ludiques respectant une triple progression : de module en module, interne à chaque module et dans chacune des activités de chaque module : découvrir, comprendre, pratiquer, maitriser, se tester
Pour les modules GrammOrtho, www.uneeducationpourdemain.org/grammortho/

CertiRedac était présent aux manifestations suivantes :
* Journée de Valorisation en LLASHS Université Stendhal Grenoble 3 (11/06/2014).
* Journées d’étude : L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation (Marseille, 03-04/09/2015).
* 7e rencontres Pôle Grenoble Cognition « Sortie de laboratoire » (02/06/2016) .
* Séminaire annuel LIDILEM (UGA) « Mon projet en 180 secondes » (28/06/2016).
* Journée de Valorisation de la recherche en SHS (UGA & Linksium, 18/10/2016).
* Colloque international Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie (Bordeaux, 19-21/10/2016).
* Journée de Valorisation « Inauguration Linksium » (Grenoble, 02/12/2016)
* Colloque en didactique du lexique, 85e congrès de l’ACFAS (Canada, 08-09/05/2017).
* Colloque Les écrits professionnels : enjeux socioéconomiques et enjeux de formation, 85e congrès de l’ACFAS (Canada, 11/05/2017).
* 3e Salon Innovatives SHS (CNRS, Marseille, 17-18/05/2017).
* Conférence invitée : Table ronde L’accompagnement des étudiants en matière d’expression écrite, Université Toulon (08/06/2017).

Membres

Responsables : Françoise BOCH et Julie SORBA

certiredacatuniv-grenoble-alpes.fr (certiredac[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Pour en savoir plus

F. BOCH, J. SORBA et P. BESSONNEAU (2016). « Évaluer les compétences rédactionnelles : que tester ? », Le Français aujourd’hui n°193, p.128-142.
F. BOCH, J. SORBA et P. BESSONNEAU (à paraître en 2018). « Quelle conscience de mes (in)compétences à l’écrit ? Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants ».

Liste complète des références liées à ce projet

Publié le 30 août 2018

Mis à jour le 2 juillet 2020