Le projet GrammOrtho a pour objectif de fournir une plateforme d’apprentissage en autonomie couvrant l’ensemble des besoins en orthographe grammaticale du français et adoptant une démarche inductive, en adéquation avec les recherches actuelles.
Le projet GrammOrtho a pour objectif de fournir une plateforme d’apprentissage en autonomie couvrant l’ensemble des besoins en orthographe grammaticale du français et adoptant une démarche inductive, en adéquation avec les recherches actuelles. Répondant à une forte demande sociale (en France et dans la francophonie), ce projet cible d’une part le public étudiant préparant son insertion professionnelle, d’autre part les personnes en situation d’emploi souhaitant monter en compétences à l’écrit.
Les modules GrammOrtho ont été conçus pour un public scolaire (Grammortho, version A) par Maurice et Christiane Laurent, dans le cadre de l’association UEPD (Une Education pour Demain) qui les édite et les diffuse. Le projet consiste à adapter ces modules pour un public adulte (GrammOrtho, version B). Quatre modules ont déjà été adaptés grâce au financement d’un projet de recherche appliqué (CertiRedac). Les six derniers sont financés par un budget Idex Formation, obtenu en janvier 2018, pour trois années. L’ensemble des modules sont testés entre 2018 et 2021 auprès des publics étudiants relevant des 4 composantes impliquées dans le projet (UFR LLASIC, Formation Continue, ESPE, Collège Doctoral), puis seront proposés à un large public d’apprenants, en France et dans tout autre pays francophone.
Mis à jour le 5 février 2019