Ce corpus, développé dans un premier temps dans le cadre d’un PPF piloté par le LIDILEM (2003-2007) (F. Grossmann et G. Antoniadis) : « Développement et exploitation de ressources linguistiques pour la didactique du français à l’aide d’outils de TAL. Etude des marqueurs linguistiques de la subjectivité et de la polyphonie ».

Le corpus a ensuite été révisé et mis aux normes en XML TEI (Text Encoding Initiative) grâce à un financement du Consortium Corpus Ecrits (TG Huma-num) par Magdalena Augustyn et Agnès Tutin. Il comporte des annotations originales, réalisées en XML, de plusieurs phénomènes associés à la subjectivité linguistique :

  1. Corpus EMOTIONS : le lexique et les collocations des émotions ;
  2. Corpus DISCOURS RAPPORTE : le discours rapporté, les passages entre guillemets.
     

Le corpus DISCOURS RAPPORTE est déjà disponible (prochainement disponible également sur le site d’ORTOLANG).
Le corpus EMOTIONS sera prochainement disponible.

 

Publications du laboratoire LIDILEM en lien avec ce projet

  • Augustyn M., & Tutin A. (2009). Constitution d’un corpus annoté autour du lexique des émotions : collocations et fonctions lexicales. In Beck D., Gerdes K., Milićević J. and Polguère A. Actes de la Quatrième conférence internationale sur la Théorie Sens-Texte (MTT’ 09), OLST (pp. 25-35). Disponible à l’adresse :http://meaningtext.net/mtt2009/03-MAugustynATutin.pdf
  • Augustyn M., Ben Hamou S., Bloquet G., Goossens V., Rinck F., Loiseau M. (2008). Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects. In Autour de la langue et du langage : perspective pluridisciplinaire, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble.
  • Rinck F., Grossmann F., Boch F. (2009). Observer le rôle des guillemets dans un corpus : une voie d’accès à l’énonciation ?. Colloque énonciation et texte au cœur de la grammaire (11-13 mars 2009). Toulouse.
  • Rinck F. & Tutin A. (2007). Annoter la polyphonie dans les textes : le cas des passages entre guillemets. Corpus, 6:79-100. Disponible à l’adresse : http://corpus.revues.org/1102.
Mis à jour le 19 juillet 2019