2009

  • Buson, L. (2009). Variation stylistique entre 5 et 11 ans et réseaux de socialisation scolaire : usages, représentations, acquisition et prise en compte éducative (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00440455
  • Colombo, O. (2009). L'apprentissage du lexique et des suffixes évaluatifs en italien LE : la production écrite et la compréhension orale à partir d'images chez des étudiants francophones (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Graziano, M. (2009). Rapporto fra lo sviluppo della competenza verbale e gestuale nella construzione di un testo narrativo in bambibi dai 4 ai 10 anni (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
  • Kandeel, R. (2009). Intégration des TIC dans un cours de langue dans le contexte jordanien(Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
  • Loiseau, M. (2009). Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00440460
  • Maraoui, M. (2009). Elaboration d'un dictionnaire multifonction, à large couverture de la langue arabe : applications aux systèmes d'ALAO (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://www.theses.fr/2009GRE39042
  • Mendes, P. (2009). La langue française aux îles du Cap-Vert : réalités et perspectives de politique et planification linguistiques et éducatives (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
  • Razola Mayor, B. (2009). Las interacciones entre estudiantes en el aula de lenguas y en los entornos pedagogicos multimedia : convergencia, divergencia y potencialidad (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Zhang, H. (2009). Etude contrastive de la pratique citationnelle en français et en chinois(Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.

2008

  • Djaroun, A. (2008). Le rapport à l’écriture et les difficultés langagières : le cas des étudiants inscrits en licence de français (thesis). Université Stendhal (Grenoble). Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/2008GRE39051
  • Eyindanga, E. (2008). Les usages des langues locales dans les quartiers-est de Libreville : enquêtes sociolinguistiques (thesis). Université Stendhal (Grenoble). Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/2008GRE39054
  • Ghimenton, A. (2008). Acquisition plurilingue chez un jeune enfant de Vénétie : étude de la fréquence d’usage des langues et des indices pragmatiques lors des interactions familiales (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466372
  • Honjo, T. (2008). Les facteurs de transmission du japonais au sein d'unions linguistiquement mixtes dans la région Rhône-Alpes (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
  • Nardy, A. (2008). Acquisition des variables sociolinguistiques entre 2 et 6 ans : facteurs sociologiques et influences des interactions au sein du réseau social (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466276
  • Quintin, J. - J. (2008). Accompagnement tutoral d'une formation collective via Internet - Analyse des effets de cinq modalités d'intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints (Thèse de doctorat). Université de Mons-Hainaut, Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349013
  • Zue Elibiyo, M. (2008). Transmission intergénérationnelle des langues au Gabon : une étude à partir des usages déclarés (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.

2007

  • Biichlé, L. (2007). Langues et parcours d'intégration d'immigrés maghrébins en France (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00729028
  • Kosolritthichai, W. (2007). Elaboration d'un outil pédagogique informatisé intégrant les collocations pour un public de Français Langue Etrangère (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble
  • Meksem, Z. (2007). Pour une sociodidactique de la langue amazigue : approche textuelle (thesis). Université Stendhal (Grenoble). Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/2007GRE39055
  • Navartchi, A. (2007). L'intégration des documents vidéo authentiques dans les cours de FLE en Iran (Thèse de doctorat). Université de Grenoble, Grenoble.
  • Payre-Ficout, C. (2007). L'apprentissage du prétérit et du present perfect dans le cadre scolaire : étude extensive chez des apprenants francophones du secondaire et des étudiants du supérieur (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
  • Rapanoel, S. (2007). Les langues à l'école primaire de La Réunion : des représentations diglossiques aux pratiques interlectales (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
  • Surcouf, C. (2007). L'opposition Imparfait/Passé simple : approche théorique et application didactique par le film en français langue étrangère (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
  • Thamin, N. (2007). Dynamique des répertoires langagiers et identités plurilingues de sujets en situation de mobilité (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble III, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=cq3rens1hsp7slvioe8uerf...

2006

  • Chishiba, G. (2006). La didactique comparée de l’écrit en langues nationales, en anglais et en français chez les adolescents/adultes en Zambie (thesis). Université Stendhal (Grenoble). Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/2006GRE39036
  • Dugua, C. (2006). Liaison, segmentation lexicale et schémas syntaxiques entre 2 et 6 ans. Un modèle développemental basé sur l'usage (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01272976
  • Mahrazi, M. (2006). Principes et méthodes pour l’élaboration d’un dictionnaire terminologique français-berbère dans le domaine de l’électrotechnique (thesis). Université Stendhal (Grenoble). Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/2006GRE39013
  • Mawai, P. (2006). Regards croisés sur les représentations et les stéréotypes des Thaïlandais et des Français : étude sur les manuels de français et de thaï (thesis). Université Stendhal (Grenoble). Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/2006GRE39050
  • Morante, D. (2006). Le champ gravitationnel linguistique : avec un essai d’application au champ étatique - Mali (thesis). Université Stendhal (Grenoble). Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/2006GRE39014
  • Mugnier, S. (2006). Surdités, plurilinguisme et Ecole Approches sociolinguistiques et sociodidactiques des bilinguismes d'enfants sourds de CE2. (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00270553
  • Rinck, F. (2006). L'article de recherche en Sciences du langage et en Lettres. Figure de l'auteur et identité disciplinaire du genre (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble III, Grenoble. Consulté de http://lidilem.u-grenoble3.fr/IMG/pdf/thesefannyrinck.pdf
  • Ushiyama, K. (2006). Etude contrastive de modes d’organisation textuelle et discursive chez des étudiants français et japonais - le cas du texte argumentatif (analyse pluridimensionnelle de corpus) (Thèse de doctorat). Université Stendhal-Grenoble 3, Grenoble.
  • Vuillet, J. (2006). La part de l’expressivité vocale dans le réglage de l’interaction et dans l’émergence de conduites langagières lors d’un atelier de langage en début d’école maternelle : propositions de classement des mélismes (thesis). Université Stendhal (Grenoble). Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/2006GRE39015
  • Zourou, K. (2006). Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119459

2005

  • Chen, Y. (2005). Didactique des langues étrangères et ressources matérielles d'apprentissage en dispositif d'autoformation (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
  • Lambert, P. (2005). Les répertoires plurilectaux de jeunes filles d'un lycée professionnel : une approche sociolinguistique ethnographique (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.
Mis à jour le 23 janvier 2019