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Thèses soutenues entre 2015 et 2019

2019

  • Abou Haidar, L. (2019) De la linguistique à la didactique, regards croisés en phonétique. Oralité - Variabilité - Corpus (Habilitation à diriger des recherches). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01995625v1
  • Arismendi Gomez, F. (2019), Dynamiser la formation à l'éducation interculturelle des formateurs d'enseignants de langues étrangères en Colombie: une recherche-action à l'Université d'Antioquia, (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02491428v1
  • Cirilo Da Silva, R. (2019), Matérialité, dialogisme et discours organisationnel : Samarco et la rupture du barrage minier de Fundão, (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes.
  • Croze, E. (2019), Eléments de lecture pour une mise en perspective de l’échec d’un dispositif d’enseignement-apprentissage de français en ligne et à distance dans une université ouverte d’Afrique de l’est, (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02393945/document
  • De Amaral, C. (2019), Écrire au lycée professionnel : obstacles et dispositifs de réapprentissage, (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consultéé à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02484200v1
  • Jitwongnan, J. (2019), Les marques axiologiques dans les guides de voyage sur la Thaïlande : typologie, cibles de l’évaluation et stéréotypes, (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes.
  • Le Levier, H. (2019), Mise en œuvre et perception de l'orthographe française chez des élèves de collège et des étudiants de sections de technicien supérieur, (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02460387v1
  • Maynard, C. (2019), Effets d'un dispositif plurilingue d'enseignement de l'orthographe grammaticale française sur les apprentissages d'élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue, (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02460578v1
  • Wolfarth, C. (2019), Apport du TAL à l’exploitation linguistique d’un corpus scolaire longitudinal, (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02517320v1
  • Zhao, X. (2019), Démarches interculturelles et construction de la relation altéritaire et subjective. Récit d'une expérience en classe de FLE dans un lycée à Shanghai, (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02628508v1

2018

  • Aljerbi Asad, N. (2018). Analyse des échanges en ligne dans un groupe de pratique du français sur Facebook (Thèse de Doctorat). Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01863322v1
  • Boganika, L. (2018). Le défi de l’éducation au Brésil et en France: Le processus de lecture des jeunes et des adultes en situation de réinsertion scolaire dans la perspective d’une reprise d’études. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02043571/document
  • Daguet, A. (2018). CULTIVER LA LECTURE PRIVEE EN CLASSE DE CP. Effet et savoir-faire de l’enseignant. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02014433v1
  • Fournel, A. (2018). Analyse pragmatique et actionnelle de l’acte de questionner. Le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l’école (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01841459/document
  • Jardou, A. (2018). Compétence de communication interculturelle et mobilité étudiante : le cas des apprenants primoarrivants en France et des classes plurilingues et multiculturelles de FLE. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01957658/document
  • Kalyaniwala, C. (2018). Emergence de l’autonomie sociale soutenue par le numérique dans une formation pré-professionnelle en didactique des langues. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02145615/document
  • Kogkitsidou, E. (2018). Communiquer par SMS : Analyse automatique du langage et extraction de l’information véhiculée (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01968698/document
  • Molaie, S. (2018). Apprentissage de l’anglais en contexte universitaire : motivation, créativité et rétention. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02176772/document
  • Ratsimbazafy, H. (2018). Idéologies linguistiques d’adolescents malgaches en milieu scolaire francophone : cas de l’école BIRD à Antananarivo. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02024735/document
  • Simon, D.-L. (2018) Didactique des langues et éducation plurilingue et interculturelle : L'Approche plurielle (Habilitation à diriger des recherches). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01955701v1
  • Skaf, B. (2018). Variantes graphiques numériques dans le contexte libanais : Description sociolinguistique des pratiques et des représentations (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01871863/document

2017

  • Boutolini Mounanga, G. (2017). Evaluation du lexique oral en français chez des enfants de pré-primaire et du primaire : contexte gabonais (Thèse de Doctorat). Grenoble Alpes.
  • Gilles, F. (2017). Valorisation des analogies lexicales entre l’anglais et les langues romanes : étude prospective pour un dispositif plurilingue d’apprentissage du FLE dans le domaine de la santé (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01719853/document
  • Jacques, M.-P. (2017). La dynamique du texte, corpus, outils, analyses (Habilitation à diriger des recherches). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01707163
  • Loizidou, D. (2017). Étude systémique d’un projet asymétrique d’échanges en ligne - le cas d’apprenants de FLE hellénophones (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01803843/document
  • Merlo, J.-O. (2017). Diatopie et représentations linguistiques des enseignants de langue étrangère : regards croisés sur les enseignants de français en Italie et au Tessin et les enseignants d’italien en Belgique francophone, France et Suisse romande (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01691079/document
  • Tiré, M. (2017). Les pratiques effectives d’acculturation à l’écrit en classe de CP : impact sur les représentations des élèves et sur l’apprentissage du lire-écrire (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01812356/document
  • Vikhrova, A. (2017). L’évaluation de la méthode du crowdsourcing pour la transcription de manuscrits (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01834993/document
  • Yan, R. (2017). Étude des constructions verbales scientifiques dans une perspective didactique : utilisation des corpus dans le diagnostic des besoins langagiers en FLE à l’aide des techniques de TAL (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01691923/document

2016

  • Bak, M. (2016). Les constructions Verbe causatif + Nom d’émotion. Aspects linguistiques et pistes didactiques (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01690487
  • Castello, E. (2016). Le Net participatif pour l’apprentissage des langues : Quels sont les apports de cette exploitation ? (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01563335
  • Cavalla, C. (2016). Les apprentissages lexicaux : des unités linguistiques à l’enseignement du FLE (Habilitation à diriger des recherches). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468588v1
    Dione, A. (2016). Contacts et valorisation du sérère et du wolof, langues nationales du Sénégal. Pratiques langagières et usages en ligne (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté à l'adresse http://www.theses.fr/2016GREAL023
  • Dubois, C. (2016). Construction nationale et revendications linguistiques en contexte minoritaire : le cas des Bunjevci de Bačka (Serbie) (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01692049v1
  • Erazo-Munoz, A. (2016). L’intercompréhension dans le contexte plurilingue de l’Université Fédérale de l’intégration Latino-Américaine (UNILA) : expériences, contact et interaction plurilingue (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01370807
  • Gautier, R. (2016). Développement des réseaux personnels et de la compétence sociolinguistique lors de séjours d’études d’apprenants de FLE américains et chinois (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/s94108
  • Harnois-Delpiano, M. (2016). Le kaléidoscope de la liaison en français : étude comparée de son appropriation par des apprenants adultes de FLE et des enfants natifs (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01309533v2
  • Hartwell, L. (2016) L’anglais de spécialité : des structures linguistiques à l’apprentissage d’une langue fortement codée (Habilitation à diriger des recherches). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01333475v1
  • Hatier, S. (2016). Identification et analyse linguistique du lexique scientifique transdisciplinaire. Approche outillée sur un corpus d’articles de recherche en SHS (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01690554
  • Mars, A. (2016). Réalisation d’une plateforme multilingue pour l’apprantissage de langue (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01690651
  • Simeu, S. (2016). Le français parlé au Cameroun: une analyse de quatre marqueurs discursifs (là, par exemple, ékyé et wèé) (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01485784v1
  • Tang, W. (2016). Interactions en langues étrangères dans un monde virtuel : quels scénarios pédagogiques pour quelles interactions ? (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse http://www.theses.fr/s97444
  • Toua, L. (2016). Enjeux du conte de source orale dans le processus d’éducation langagière en contexte scolaire. Intervention didactique dans quatre collèges francophones au Cameroun (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse http://www.theses.fr/2016GREAL012
  • Vernet, S. (2016). Discours et idéologies linguistiques dans l’enseignement du français à l’Université de Moncton (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01691070v1
  • Zhang, Y. (2016). Le chinois dans l’enseignement français, la construction d’une discipline. Une approche historico-épistémologique (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01690564v1
  • Zouaidi, S. (2016). Les collocations verbales d’émotion: analyse sémantique, syntaxique et discursive français-arabe (Thèse de doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01680872v2

2015

  • Ait Saidi, S. (2015). Analyse des relations entre concepts scientifiques et structure rhétorique dans des articles de recherche appartenant à un champ disciplinaire des Sciences de l’Éducation (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01400828
  • Lorenzi, N. (2015, novembre 27). Violence verbale à l'école. Étude ethnographique et interactionnelle (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble.
  • Molina Mejia, J. M. (2015). ELiTe-[FLE]² : Un environnement d'ALAO fondé sur la linguistique textuelle, pour la formation linguistique des futurs enseignants de FLE en Colombie. (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01228439
  • Mpoyi Cilo, N. (2015). Les pratiques effectives des enseignants pour construire la langue écrite chez les adultes en milieu plurilingue. Cas de l'Alliance Française de Kinshasa / R.D. Congo (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01560585v1
  • Saadane, H. (2015). Traitement automatique de l’arabe dialectalisé : aspects méthodologiques et algorithmiques (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01692998
  • Sardier, A. (2015). Construire la compétence lexicale : quelle place en didactique pour le co-texte ? (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01424599
  • Siccardi, A. (2015). Unités et séquences dans le lexique adulte et enfantin (Thèse de Doctorat). Université Grenoble Alpes, Grenoble. Consulté à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/LIDILEM/tel-01428662

Publié le 12 février 2021

Mis à jour le 1 février 2022